Comment booster votre système immunitaire ?
Si votre système immunitaire est faible et manque d’entrain, vous serez en mauvaise santé !
Tout simplement parce que l’immunité permet à votre corps de se défendre contre les attaques extérieures (constituées par les microbes comme les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites ou par les cellules cancéreuses ou par une simple écharde dans un doigt) et de se battre pour sa survie. Vous devez donc en prendre le plus grand soin !
Sinon, vous attraperez tous les virus – quels qu’ils soient – qui circulent autour de vous. C’est surtout important pendant les saisons automnale et hivernale qui s’annoncent.
C’est aussi primordial en cette période de pandémie, puisque la Covid-19, assimilable à la grippe ou à un rhume, entraîne des complications sévères si la personne qui en est atteinte n’est pas suffisamment armée pour combattre ce virus.
Pour éviter, autant que faire se peut, de tomber malade, agissez en prévention et faites en sorte de booster votre système immunitaire pour être en pleine forme.
Pour cela, vous devez agir sur différents points : sur votre santé physique, sur votre alimentation et sur votre santé mentale.
Avant de voir comment passer à l’action, je vais vous indiquer pourquoi votre système immunitaire se dérègle à certains moments.
Pourquoi votre système immunitaire se dérègle-t-il ?
Différents facteurs peuvent intervenir :
- le surpoids et l’obésité, à cause de l’inflammation qu’ils entraînent sur le long terme
- le diabète, car l’excès de glucose dans le sang diminue le nombre de cellules immunitaires destinées à lutter contre les infections
- l’hypertension, car elle entraîne de l’inflammation à cause d’un excès de globules blancs
- la surconsommation de sel, en lien avec l’hypertension qu’elle entraîne
- le stress, qui développe une hormone qui empêche les cellules immunitaires de jouer leur rôle de protection contre les virus. Le stress empêche aussi la sérotonine de se libérer. Or, si vous en manquez, vous allez être dépressive, fatiguée ou stressée, autant de facteurs qui affaiblissent votre système immunitaire
- le manque de sommeil, qui ne permet pas aux lymphocytes (globules blancs) de produire des anticorps suffisants pour combattre les agressions extérieures
- certains médicaments comme les chimiothérapies, les médicaments immunosuppresseurs ou la cortisone qui, à force, affaiblissent le système immunitaire
- l’âge (après 60 ans), qui fait que les cellules immunitaires ne sont plus aussi vaillantes qu’avant.
Ainsi, si vous êtes fatigué et que vous attrapez tout ce qui traîne, passez à l’action : il existe divers moyens de booster votre système immunitaire.
[Je vous invite à cliquer sur les liens bleus ci-dessous pour en savoir plus sur différents points…].
Les actions à mener pour booster votre système immunitaire
-
Chouchoutez votre microbiote
70 % de votre système immunitaire se trouve dans vos intestins. Donc, si vous en prenez soin et si vous faites en sorte d’équilibrer votre flore intestinale, vous renforcerez vos défenses immunitaires.
Vous pouvez le faire en consommant régulièrement des probiotiques sous forme de yaourts ou mieux d’aliments lactofermentés et en mangeant le plus sainement possible, en privilégiant les aliments contenant des fibres, comme les légumes verts, les céréales complètes, les légumineuses ou les algues.
-
Dorlotez votre thymus
Le thymus est le siège de votre système immunitaire. C’est un petit organe qui se situe à la base du cou, un peu au-dessus du cœur, qui produit une sorte de globules blancs, les Cellules T, qui vous protègent contre les infections. Il a tendance à diminuer au fil du temps, jusqu’à pratiquement disparaître après 65 ans. Il peut aussi s’atrophier sous l’effet de certains traitements médicaux comme les chimiothérapies ou les radiothérapies.
Vous pouvez le stimuler par des massages, de l’acupression ou du magnétisme.
-
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Diminuez votre consommation de sucre (pour éviter le diabète et maintenir votre microbiote en pleine forme), de protéines animales (orientez-vous de plus en plus vers le végétarisme 😉 ) et de graisses (pour éviter l’hypertension et cajoler votre microbiote).
Privilégiez les céréales complètes, pour faire le plein de sucres lents et de fibres (excellentes pour votre microbiote).
Optez pour les aliments riches en vitamine A (elle aide à produire des globules blancs et se trouve dans les carottes, le potiron ou les épinards), en vitamine C (antioxydante, elle protège vos globules blancs ; elle se trouve dans les fruits et dans les légumes crus), en vitamine E (elle stimule la production de globules blancs ; elle se trouve dans les graines de tournesol ou les huiles végétales), en sélénium (il maintient en alerte vos globules blancs ; il se trouve dans l’emmental, le jambon ou les champignons de Paris), en zinc (il protège vos cellules contre les infections ; il se trouve dans les fruits de mer, la volaille ou le fromage).
-
Faites des cures de magnésium
Le magnésium est un anti-fatigue naturel, donc il permet de retrouver rapidement votre vitalité. Vous pouvez aussi prendre du chlorure de magnésium, mais aussi consommer des aliments riches en magnésium, comme les graines et oléagineux (amandes, noix…), les épices, le chocolat à plus de 70 % de cacao, la banane, le riz complet, le pain complet, les légumineuses, les algues, les sardines, les fruits de mer…
-
Prenez soin de votre sommeil
Si vous dormez mal, vous allez affaiblir, entre autre, votre système immunitaire, car le nombre de vos globules blancs va diminuer.
Si vous le pouvez, essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
Pour améliorer votre sommeil, allez dormir plus tôt, éviter les excitants (café ou écrans divers) avant de vous endormir, exercer des activités zen avant d’aller au lit…
-
Apprenez à devenir plus zen
Le stress a un impact négatif sur votre système immunitaire, en produisant du stress oxydatif dans votre corps, permettant ainsi aux radicaux libres de se propager, entraînant un vieillissement prématuré, des inflammations, des cancers, des maladies cardiovasculaires, etc.
Donc, faites en sorte de vous relaxer, en pratiquant diverses activités de détente, comme le yoga, le jardinage, la méditation, la lecture…
Là, comme le froid arrive, vous pouvez faire du cocooning ou pratiquer le Hygge scandinave.
-
Pratiquez la respiration profonde
La respiration profonde renforce, entre autre, le système immunitaire en stimulant votre système lymphatique. Ce dernier a notamment pour fonction d’éliminer les cellules mortes et les déchets de votre corps. En respirant profondément, votre liquide lymphatique circulera mieux ! Vous serez ainsi mieux protégé contre les bactéries, les virus ou autres menaces.
-
Bougez régulièrement
Exercer une activité physique de faible intensité chaque jour est un excellent moyen de renforcer votre système immunitaire. 30 minutes de marche quotidiennes suffisent !
En fait, le sport modéré améliore la circulation de votre sang, donc de toutes les substances qui permettent de renforcer votre système immunitaire.
Soyez toutefois modéré. L’excès de sport va, au contraire, affaiblir votre système immunitaire à cause du stress oxydatif qui va se développer dans votre corps.
-
Usez et abusez de la vitamine D
La vitamine D est nécessaire pour stimuler votre immunité. Elle vous protège contre les virus et infections hivernales, comme la grippe. En fait, la Vitamine D permet de stimuler un antibiotique naturel, la cathélicidine.
La vitamine D est produite par le soleil. Mais, si vous habitez des régions où le soleil ne brille pas souvent, vous pouvez manger des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras ou prendre des compléments régulièrement à partir de la fin de l’été.
-
Faites confiance à la phytothérapie
Certains produits naturels et plantes peuvent vous être d’une aide précieuse.
Vous pouvez, par exemple, consommer des huiles essentielles comme le ravintsara, le tea tree, le thym, la sarriette ou l’eucalyptus radié.
Bien entendu, les huiles essentielles sont à manier avec la plus grande précaution. Consultez un médecin avant.
Vous pouvez aussi consommer régulièrement de l’extrait de pépin de pamplemousse (riche en antioxydants et en vitamine C), de l’échinacée (immunostimulant) ou de la propolis (anti-inflammatoire).
Attention, même s’il s’agit de produits naturels, prenez des précautions avant de les consommer. Encore une fois, consultez votre médecin.
-
Misez sur le froid
Prendre des douches d’eau froide (en alternance avec des douches chaudes) ou tremper les pieds dans l’eau froide quelques minutes, permettent de tonifier votre corps, donc de le rendre plus résistant. Bon, là, il faut quand même faire preuve de courage ! 😉
Voilà, maintenant, vous avez tous les éléments en main pour combattre tous ces affreux virus qui circulent. Vous aurez peut-être à changer certaines de vos habitudes de vie…
N’hésitez pas à passer à l’action et à agir préventivement pour rester en pleine forme le plus longtemps possible.