Toutes les céréales ne sont pas bonnes pour la santé !
Les céréales, vous les connaissez tous. Les publicités les vantent, surtout celles du petit-déjeuner, recommandées pour les enfants notamment. Ce n’est pas de celles-ci dont je vais parler. Elles sont bien souvent beaucoup trop raffinées et surtout beaucoup trop sucrées pour être totalement exemptes de défauts.
Non, ce dont je vais vous parler, ce sont des bonnes céréales, celles qui sont recommandées par les nutritionnistes les plus sérieux et qui vous apportent santé et bien-être, celles qui sont consommées depuis des millénaires dans de nombreux pays.
Savez-vous que les maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, l’obésité, le diabète, l’arthrose, le cholestérol, certains cancers mêmes, etc. sont dus à une alimentation trop riche en sucre, en sel, en graisse et trop pauvre en fibres, en vitamines et oligo-éléments ?
Justement les céréales regroupent toutes ces vertus : elles vous aident à rééquilibrer votre alimentation et à prévenir les maladies.
Une composition fabuleuse
Les céréales apportent des protéines végétales, des sucres lents, des vitamines, des fibres et sont pauvres en lipides.
Elles contiennent des acides gras insaturés dont les incontournables oméga 3, des minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le calcium, etc.
En prenant l’habitude de les consommer, vous diminuerez l’apport dans votre organisme de graisses et protéines animales, de sucres raffinés, ce qui diminuera inévitablement les risques des maladies énoncées précédemment.
Avec les céréales, vous retrouverez la forme et vous la conserverez.
Pour que cela soit efficace, vous devez en consommer de différentes sortes (car toutes n’apportent pas les mêmes nutriments) et très régulièrement. Pourquoi pas tous les jours, tout en diminuant votre consommation de viande, de sucres… ?
Préférez les céréales complètes qui n’ont pas subi de transformations et de raffinage. Elles conservent toutes leurs fibres, si bénéfiques à votre santé.
Préférez aussi les céréales bios, pour éviter l’apport de pesticides dans votre corps. Ces derniers se concentrent essentiellement dans l’enveloppe protectrice du grain.
Un choix très varié
Rassurez-vous, il n’est pas difficile de manger souvent des céréales. Leur préparation est simple et surtout variée.
Vous pouvez trouver très facilement une multitude de céréales : le blé, le riz, le seigle, l’orge, l’avoine, le maïs, le millet, le quinoa, le sarrasin, l’épeautre, le fonio, etc. Certains industriels bios font des mélanges de céréales tout à fait savoureux. Il existe même des plaques de chocolat noir au quinoa, tout à fait exquis, de quoi allier santé et plaisir. Les flocons de céréales sont très pratiques aussi.
Maintenant, vous pouvez trouver partout des céréales ayant subi un minimum de transformations. Ainsi, vous pouvez acheter sans problème en grandes surfaces du riz complet, des pâtes complètes, du germe de blé, du boulgour, du quinoa, etc.
Vous pouvez même trouver dans les rayons bios des plats avec des céréales prêts à déguster, à dorer, à cuisiner : galettes, croquettes, palets, boulgour précuit, soupes, salades, pain, en accompagnement de tofu, de légumes, etc.
Bien entendu, moi, je préfère faire tous ces plats moi-même, comme vous le voyez et continuerez à le voir en venant régulièrement chez Les Gourmandes Astucieuses (mon site de recettes végétariennes et gourmandes).
Voici un petit échantillon de mes recettes : Quinoa aux poivrons et aux lentilles corail, Muesli fait-maison , Mes galettes de céréales maison bien croustillantes, Boulgourzoto au chou, Steaks végétariens lentilles-riz, etc.
Pour les végétariens comme moi, les céréales associées aux légumineuses sont indispensables pour un apport suffisant en protéines végétales.
Il y a tellement de variétés et de goûts différents que lorsque vous y aurez goûté, vous n’aurez qu’une envie c’est d’y retourner pour déguster d’autres céréales.
Non seulement votre palais appréciera mais votre corps vous remerciera !
Pour aller plus loin…
– 2013, année internationale du quinoa
– Pour avoir bien d’autres recettes avec des céréales, je vous renvoie à mon livre : Comment bien débuter en cuisine végétarienne ? Conseils, astuces et recettes.