Choix de page

Manger sainement rend intelligent (Actu)

Manger sainement rend intelligent (Actu)

Saviez-vous que alimentation et apprentissage sont liés ?

Donnez de la nourriture saine à vos enfants, ils liront mieux et auront des capacités de compréhension des textes plus développées.

Ce constat a été effectué, en 2016, par des chercheurs de l’University of Eastern Finland.

L’étude a porté sur 161 enfants de 6 à 8 ans.

Deux éléments ont été mis en parallèle :

  • la capacité de lecture de ces enfants, mesurée suivant les tests classiques
  • la qualité de leur alimentation. Plus leur alimentation était saine (légumes, fruits, baies, poissons, céréales complètes, produits laitiers peu gras et huile végétale), plus leur score était élevé. A l’inverse, plus leur alimentation était mauvaise (viande rouge et charcuteries, produits sucrés et/ou riches en graisses saturées), plus leur score était bas

La conclusion des chercheurs est sans appel : plus les enfants mangent sainement, plus ils lisent mieux et plus ils comprennent ce qu’ils lisent.

L’alimentation aurait donc un lien avec les capacités d’apprentissage.

 

La baisse de niveau des écoliers français auraient donc une explication logique

 

Ainsi, les difficultés d’apprentissage des enfants de primaire, de collège et même de lycée en France seraient dues à leur alimentation qui, comme vous le savez, est très souvent loin d’être saine.

Cela fait déjà pas mal de temps que l’on parle de baisse de niveau :

Dans les 2 cas, les explications avancées sont les suivantes : mauvaise formation des enseignants, manque d’heures consacrées à l’étude de la langue française, absence de mixité sociale, le fait que la Terminale S est ouverte à tous, etc.

Aucune de ces études n’évoque l’alimentation, ce qui me paraît constituer une des explications possible.

Je suis persuadée que la malbouffe et la junk-food sont à l’origine de la baisse de niveau des élèves.

En 2016, le Dr Laurent Chevallier avait fait le lien entre malbouffe et baisse de la capacité intellectuelle.

Il avance une explication : la malbouffe réduit l’hippocampe, une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et l’orientation spatiale. D’autres chercheurs, notamment australiens, ont fait le même constat.

Donc, pour éviter que nos enfants soient de plus en plus idiots, une solution existe : leur donner de la nourriture saine !

Mais, ce serait trop simple. D’autres arguments sont avancés pour expliquer la baisse de niveau intellectuel.

 

La baisse de niveau intellectuel a d’autres explications

 

En effet, selon le documentaire de Arte « Idiocratie : devenons-nous tous idiots ?« , la baisse des capacités intellectuelles serait due également à une carence en iode des femmes enceintes, ce qui affecterait le cerveau de leur bébé et à la multiplication des perturbateurs endocriniens.

 

 

Bref, il y a tellement de facteurs – malheureusement, fabriqués par nos sociétés modernes – qui entrent en ligne de compte que l’on peut se demander légitimement, si les générations futures seront en capacité de se prendre en main et de comprendre tous les enjeux des changements climatiques, écologiques, économiques, sociaux, etc. actuels afin de mettre en place un plan de résilience et de permettre à l’Humanité de survivre.

L’avenir ne s’annonce pas rose. Même si, fort heureusement, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier, il semble que la régression ne fera que progresser.

Certes, de tout temps, les idiots ont existé. De tout temps, les gens ont dit et fait n’importe quoi. De tout temps, il y a eu de mauvais élèves.

Mais, là, franchement, on semble avoir atteint un niveau jamais atteint.

Je peux plus facilement vous en parler, puisque mes 2 sœurs, mon beau-frère et ma nièce sont profs. Et, je peux vous dire qu’ils ont constaté, en plus de 20 ans, une baisse de niveau incroyable. Quand ils nous racontent ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient, ce qu’ils lisent dans les copies, on en rigole au départ, mais on finit par se demander : « Où va le monde ?! »

S’ils racontaient tout cela, les parents ne le croiraient pas ! Enfin, pas sûr qu’ils en aient les capacités…

Mais, finalement, pourquoi s’en faire ?

Dans « imbéciles heureux », n’y a-t-il pas le mot « heureux » !

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites