Choix de page

Pesticides : la zone d’exclusion de 5 ou 10 mètres est d’un ridicule !

Pesticides : la zone d’exclusion de 5 ou 10 mètres est d’un ridicule !

Le Gouvernement prévoit de prendre un arrêté interdisant l’épandage des pesticides dans une zone comprise entre 5 et 10 mètres des habitations (selon la taille des cultures à traiter).

Attention, il précise que le cette zone d’exclusion commence à partir du jardin et non de la maison !

Ouf, c’est beaucoup mieux ! Ceux qui ont le malheur d’habiter près d’un champ conventionnel, dont l’agriculteur utilise des intrants chimiques, comme les pesticides, peuvent dormir sur leurs deux oreilles !

Pas de souci ! Son voisin agriculteur-empoisonneur prendra son double-décimètre et tracera une ligne – imaginaire – et stoppera sa pulvérisation dès qu’il aura atteint cette démarcation. Et, bien entendu, les pesticides, bêtes et disciplinés, s’arrêteront sagement de se répandre et de s’écouler, d’autant plus que le vent ne souffle jamais en France !

Je ne sais pas qui a pu pondre cette zone d’exclusion, mais c’est vraiment se moquer du monde !

Enfin, si, on sait qui est à l’origine de ces chiffres ! C’est l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. En plus, elle, elle préconisait une zone d’exclusion de 3 à 10 mètres.

Le Gouvernement a donc décidé de protéger davantage ses concitoyens en reculant la zone de 2 mètres !

Si ce n’était pas aussi grave, j’en rigolerais ! Mais là, j’ai plutôt envie de pleurer et de crier.

Quand on connaît toutes les conséquences qu’ont les pesticides sur la santé et l’environnement (j’en ai déjà parlé maintes fois dans mes publications, comme par exemple dans mon article : Pourquoi privilégier le bio ?), on ne peut que dire que la seule et unique mesure à prendre est de les interdire, tout simplement !

Et, ne venez pas me dire que c’est impossible, que la sécurité alimentaire serait en danger, qu’il serait impossible de nourrir tout le monde, qu’il n’est pas concevable de cultiver sans pesticides (et autres intrants chimiques) si l’on veut du rendement, etc.

Non, je ne suis pas d’accord ! Certains agriculteurs parviennent à cultiver sans ces poisons et ils ne s’en sortent pas plus mal. Bien au contraire !

Bien entendu, il faudra que les agriculteurs s’adaptent, que les Français changent leurs habitudes alimentaires, que les choix des végétaux cultivés évoluent, etc. Mais, avec de la volonté et surtout du bon sens, un monde sans pesticides est possible !

Toutefois, quand on écoute l’interview sur Rtl d’un éleveur qui dit que :

“Je n’aurais aucun souci à mettre mes enfants près des champs des agriculteurs français, puisque je sais que c’est bien fait et que je sais qu’il n’y a aucun danger. On est ultra-contrôlés sur ces produits-là. Les produits mis sur le marché sont ultra contrôlés. Ils passent des années de tests.”

… je ne suis pas certaine que l’on puisse y arriver avant longtemps.

J’ai été effarée et écœurée d’entendre ce genre de propos !

 

La décision du Gouvernement semble être arrêtée !

Toutefois, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert ce lundi 9 septembre 2019, une consultation publique permettant à chaque citoyen de donner son avis sur cette zone d’exclusion de 5 à 10 mètres.

Vous avez 3 semaines pour le faire en cliquant sur ce lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html

Je ne sais pas si cela servira à grand chose, mais, peut-être (on peut toujours rêver) que si un nombre élevé de citoyens conteste cette zone d’exclusion de 5 à 10 mètres pour l’étendre à 150 mètres comme le préconisent de nombreux maires, ou mieux pour demander l’interdiction pure et simple des pesticides en France, le Gouvernement pourrait changer d’avis.

Chiche ! On essaye !?

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 49 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie