Sélectionner une page

L’origan : ses bienfaits et ses utilisations possibles

L’origan : ses bienfaits et ses utilisations possibles

L’origan (ou marjolaine) est une plante très connue au goût puissant qui fleure bon la Méditerranée : frottez une feuille et vous ressentirez immédiatement son intensité aromatique !

Toutefois, il pousse très bien dans le Nord de la France. Chez nous, nous avons de l’origan sauvage qui est venu naturellement et s’est très acclimaté au point de coloniser régulièrement des parties du jardin !

L’origan était une plante sacrée en Inde et en Egypte. En Grèce, il symbolisait la joie. Il a été utilisé en phytothérapie dès l’Antiquité.

Son nom vient du grec « oros » et « ganos » qui signifie « parure des montagnes » (parce qu’il pousse dans les montagnes en Europe).

En cuisine, il apporte du pep’s à vos plats. Et, en phytothérapie, ses bienfaits sont nombreux. Toutefois, avant toute utilisation, je vous invite à consulter votre médecin !

 

La carte d’identité de l’origan sauvage

 

L’origan est une plante vivace de la famille des Lamiacées qui a tendance à s’épanouir un peu partout dans le jardin. A l’automne, elle va disparaître pour mieux réapparaître au printemps !

Ses feuilles sont arrondies, ovales et légèrement velues, d’un vert assez foncé. Certains origans peuvent être jaunes ou panachés.

L’origan prend de la place et à tendance à prendre ses aises. Il forme ainsi un bon couvre-sol. Dès que les températures montent, il fleurit et donne des fleurs blanches ou roses, qui attirent les pollinisateurs ! Quel plaisir d’entendre le bourdonnement incessant de ces derniers quand on s’approche de nos pieds d’origan !

L’hiver, il résiste parfaitement au gel.

L’origan est donc indispensable au jardin, mais aussi dans votre pharmacie naturelle.

 

Les bienfaits de l’origan

 

L’origan est un puissant antioxydant (sous forme de polyphénols, de tanins et de Vitamine E), anti-inflammatoire (sous forme de phénols), antibactérien, antiparasitaire, antiseptique, anti-infectieux, expectorant et anti-douleur.

Il est riche en potassium, en calcium, en fer, en vitamine K et en fibres.

Ses bienfaits sont nombreux :

  • il prévient les maladies cardiovasculaires et certains cancers (antioxydant, anti-inflammatoire, vitamine E, calcium)
  • il facilite la digestion (il augmente la sécrétion de la bile). Il permet de réduire les flatulences et de soulager les ballonnements. Il améliore le transit intestinal (fibres). Il rend le foie imperméable aux virus, à certains toxiques et aux radicaux libres (dus au stress oxydatif)
  • il est efficace contre le diabète (type 1 et 2) (antioxydant)
  • il soulage et prévient les infections urinaires (antibactérien). Il suffit d’en faire des tisanes. Il est efficace contre les bactéries Escherichia coli et Listeria monocytogenes et certains parasites intestinaux (antibactérien)
  • il apaise les migraines. Pour ce faire, massez-vous les tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle d’origan mélangées à de l’huile d’olive. Attention aux huiles essentielles, elles peuvent être dangereuses, surtout pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes !!
  • il calme la toux, les rhumes et prévient les maladies respiratoires style bronchites ou même asthmes (antiseptique, anti-infectieux, expectorant). Vous pouvez en faire des tisanes. C’est une plante idéale pour soulager les petits maux de l’hiver
  • il renforce les défenses immunitaires (grâce à ses diverses propriétés citées précédemment) et c’est un antibiotique naturel
  • il soigne les plaies et soulage les muscles douloureux, les torticolis, les douleurs dentaires ou les règles douloureuses (anti-douleur), sous forme de cataplasme
  • il maintient en forme vos os et vos dents (calcium)
  • il éloigne les poux. Il suffit de vous frictionner les cheveux (ou ceux de vos enfants !) avec de l’hydrolat d’origan main et soir

L’origan possède de nombreuses vertus. Mais, il est à utiliser avec quelques précautions.

 

Les contre-indications

 

L’origan est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, prenant un traitement anticoagulant (il contient de la vitamine K), aux enfants de moins de 15 ans, aux femmes enceintes et allaitantes (ces dernières recommandations font surtout référence aux huiles essentielles).

Les contre-indications sont assez minimes. Si vous ne faites pas partie des personnes précitées, vous pouvez l’utiliser de diverses manières.

 

Les utilisations possibles de l’origan

 

L’origan peut être utilisé en infusion (tisane), en hydrolat (eau florale), sous forme d’huile essentielle (origan compact et origan vulgaire), en inhalation ou en cataplasme.

Vous pouvez utiliser les feuilles fraiches ou même les sommités fleuries. Vous pouvez le congeler ou le faire sécher (j’ai une préférence pour la déshydratation).

Vous pouvez, bien entendu, l’utiliser en cuisine. Traditionnellement, on le met sur des pizzas. Mais, de très nombreuses autres utilisations sont possibles.

Quand l’été arrive, vous pouvez facilement imaginer avec quoi le marier ! Je pense aux tomates, aux poivrons et autres légumes du soleil. Vous pouvez en aromatiser votre huile d’olive… Vous pouvez en faire un pesto (très très puissant !), l’ajouter dans un fond de sauce, un gratin, une sauce, une tartinade, etc.

Comme pour toutes les aromatiques, préférez l’ajouter en fin de cuisson pour en conserver le maximum de saveurs.

Dans ma prochaine publication, je vous donnerai quelques-unes de mes recettes.

 

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie