Les Américains de plus en plus obèses (Actu)
Les Américains sont de plus en plus gros !
En moins de 10 ans, aux Etats-Unis, la part de la population adulte obèse est passée de 33,7 % à 39,6 %.
Comme par hasard, dans le même temps, les ventes dans les fast-food ont augmenté de 22,7 % de 2012 à 2017 et l’achat de plats industriels ont progressé de 8,8 %.
De là, à voir une corrélation entre les 2, il n’y a qu’un pas !
La prévention est loin d’être suffisante aux Etats-Unis. Certes, les gens savent que ce n’est pas bon de trop manger et de mal manger. Ils savent que l’obésité peut avoir de graves conséquences sur leur santé… Mais, ils ne font rien pour améliorer les choses.
Ignorance ? Fatalisme ? M’enfoutisme ? Fainéantise ?
Les causes de cette mise en danger de sa propre vie et de la vie d’autrui (pour les parents vis-à-vis de leurs enfants, pour les cantines, pour les restaurateurs, pour les agro-industriels, pour les supermarchés, etc.) semblent multiples…
Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, les choses ne sont pas améliorées, loin de là !
Il a supprimé le programme anti-obésité mis en place par Michelle Obama.
Trump veut faire disparaître les étiquetages contre la malbouffe sur les aliments (comme les feux rouges ou les symboles indiquant qu’un plat est mauvais pour la santé).
Bref, l’avenir ne semble pas rose aux Etats-Unis.
Même si les pouvoirs publics américains semblent cautionner l’obésité (avec un Président qui se nourrit de hamburgers et qui boit du Coca tout le long de la journée, il n’y a rien d’étonnant là-dedans), les consommateurs devraient se prendre en main eux-mêmes !
A partir du moment où leur obésité est due à la malbouffe et au fait de trop manger (les causes de l’obésité sont multiples…), il leur suffit de manger mieux et de bouger plus, pour perdre du poids et, surtout, se sentir mieux !
Quelques changements, petit à petit, jour après jour, peuvent apporter de grands changements par la suite !
L’Europe v-t-elle suivre le même chemin ?