Sélectionner une page

Comment inciter les adolescentes à faire du sport ?

Comment inciter les adolescentes à faire du sport ?

Faire du sport dès les premières années de la vie est nécessaire pour vivre plus longtemps en bonne santé physique et mentale !

Le problème, c’est que les adolescentes (et adolescents ! : mais l’article est consacré aux filles, qui pratiquent encore moins de sport) rechignent à s’y mettre.

Selon une étude de l’OMS de 2021, près de 85 % des filles (de 10 à 19 ans) ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques (contre près de 78 % des garçons), c’est-à-dire qu’elles ne suivent pas les recommandations de l’OMS préconisant 60 minutes d’activités physiques quotidiennes d’intensité modérée à forte.

L’OMS a déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises dans les années passées. Par exemple, en 2019, selon une étude menée dans 146 pays, déjà 85 % des filles de 11-17 ans ne faisaient pas assez de sport (c’est-à-dire, 1 heure d’activités physiques par jour). La France se situait en bas de tableau : 110ème sur 146 !

La pandémie et les confinements n’ont pas arrangé les choses ! Les adolescentes se sont renfermées davantage.

Le souci, c’est qu’en adoptant ces mauvaises habitudes de vie, elles impactent leur santé physique et mentale sur le long terme.

Pour preuve, selon une étude de 2020, évoquée par France 2, les adolescents ont perdu 25 % de capacités physiques par rapport aux adolescents des années 70.

Pourquoi faire du sport est vital chez les adolescentes ? Pourquoi un tel rejet du sport ? Pourquoi certaines s’y mettent quand même ? Et, surtout, comment les inciter à se bouger ?

C’est ce que nous allons voir…

 

Pourquoi l’activité physique est vitale chez les adolescentes ?

 

L’activité physique (couplée à une bonne alimentation et à une bonne santé mentale) est indispensable pour être en pleine forme le plus longtemps possible. Et, les bonnes habitudes doivent être très précoces, puisque c’est durant l’enfance et l’adolescence qu’une partie de l’avenir de leur corps se joue.

En effet, par exemple, « à 25 ans, votre masse osseuse est constituée. Donc, avant cet âge, une activité physique régulière permet de l’augmenter et de la renforcer. Vos os se minéralisent davantage et deviennent plus gros. L’activité physique chez les enfants et les adolescents est donc primordiale pour augmenter leur capital osseux. » (extrait de mon livre : Marche ou crève ! 34 raisons, parfois inattendues, de pratiquer la marche).

En plus, l’activité physique procure du plaisir, permet de perdre du poids, d’avoir une plus belle silhouette, de lutter contre le stress, contre les maladies chroniques, cardiovasculaires et certains cancers, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus et de manière détaillée sur les bienfaits du sport, et de la marche en particulier, je vous incite à vous procurer mon livre : Marche ou crève ! 34 raisons, parfois inattendues, de pratiquer la marche.

 Après sa lecture, vous comprendrez pourquoi il est nécessaire d’exercer une activité physique quotidienne !

Alors, pourquoi, une majorité de Français, notamment les adolescentes (qui sont encore plus à la traîne), refusent de se bouger ?

 

Pourquoi une grande majorité des adolescentes rechignent à pratiquer une activité physique ?

 

L’étude de l’OMS énumère diverses raisons :

  • le manque de temps
  • le manque d’argent
  • le manque d’envie (elles préfèrent exercer d’autres activités)
  • l’impression de ne pas avoir les compétences nécessaires pour exercer un sport
  • le manque de soutien de leur entourage proche et plus large (famille, amis, professeurs)
  • le manque de structures proches de chez elles
  • le manque de sécurité

Dans l’étude de 2020 évoquée par France 2, les éducateurs évoquaient le fait que les ados recherchent le plaisir immédiat et n’ont plus le goût de l’effort à long terme. De leurs côtés, les ados évoquent le manque de temps.

Les arguments avancés sont toujours les mêmes.

Les adolescentes paraissent avoir d’autres choses à faire que du sport. Certaines sembleraient privilégier leurs études. Toutefois, les écrans, les réseaux sociaux et les jeux vidéos en tout genre sont forcément montrés du doigt, évidemment.

Mais, les parents ont leur part de responsabilité. En effet, parfois, ils sont eux-mêmes accros aux écrans et restent affalés dans leurs fauteuils ! Parfois, pour protéger leur progéniture (ce qui peut parfaitement se comprendre !) des mauvaises rencontres, ils préfèrent les emmener à l’école en voiture, plutôt que de les envoyer à pied (ce que j’ai fait durant mes années de maternelle et de primaire) ou à vélo (ce que j’ai fait durant mes années de collège et de lycée).

Certains arguments sont un peu fallacieux à mon goût. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des structures ou de l’argent pour exercer une activité physique quotidienne. La marche active ne coûte rien !

Toutefois, rien n’est perdu, certaines adolescentes exercent des activités physiques régulières.

 

Pourquoi certaines adolescentes pratiquent une activité physique régulière ?

 

L’étude de l’OMS énumère diverses raisons :

  • cela permet de gérer leur poids
  • elles se sentent plus en confiance
  • elles ont compris qu’elles prenaient soin de leur santé
  • elles éprouvent du plaisir
  • elles ont le soutien de leur entourage proche et plus large
  • elles apprécient la sociabilité
  • elles ont des structures adaptées et diversifiées
  • elles sont influencées par les influenceurs

Comme vous le voyez, certaines adolescentes ont compris que l’activité physique était importante pour leur santé physique et mentale. Elles se sentent plus épanouies et, surtout, elles ont davantage confiance en elles, ce qui n’est pas monnaie courante chez les adolescentes. Si elles sont bien entourées et soutenues, c’est encore mieux !

Elles ont compris tout le bien que le sport pouvait leur apporter dans tous les domaines de leur vie ! Et, normalement, elles devraient garder ces habitudes de vie par la suite, pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé !

Certaines influenceuses (très suivies par les adolescentes, notamment) peuvent inciter les adolescentes à se bouger. Un point positif, sauf si es influenceuses manquent de compétences et prodiguent des conseils erronés et dangereux, ce qui est malheureusement très souvent le cas. Si vous le pouvez, surveillez bien les fréquentations de vos ados et dialoguez !

Toutefois, les adolescentes sont encore très peu nombreuses à se bouger au quotidien. Il existe pourtant des moyens de les inciter à s’y mettre.

 

Comment inciter les adolescentes à se mettre au sport ?

 

Tout d’abord, il est nécessaire que les politiques et les institutions s’impliquent fortement. L’Etat, l’école, les mairies et les familles doivent prendre le problème à bras le corps et inciter les adolescentes à se bouger. Des structures, comme des pistes cyclables sécurisées, devraient être mises en place.

A l’école, il faudrait prendre en compte l’avis des adolescentes sur les sports qu’elles souhaiteraient pratiquer et à quel rythme, sans notion de compétition, en fournissant le matériel nécessaire et des structures pour pratiquer du sport en dehors de l’école. Les pauses devraient être actives et pourquoi pas mettre en place des activités lors du parcours entre la maison et l’école. La pratique ludique du sport devrait être envisagée également.

Comme vous le voyez, cela ne sert à rien d’imposer les choses. Dialoguer avec les adolescentes est le meilleur moyen de les amener se bouger.

Les professeurs devraient être formés pour inciter l’exercice d’activités physiques, le plus tôt possible, et prendre en compte la spécificité des adolescentes par rapport aux adolescents. Cela peut paraître du sexisme, mais les adolescentes, dans leur grande majorité, n’exercent pas les mêmes activités physiques que leurs homologues masculins. C’est un fait que je déplore (en Terminale, pour le bac, j’ai préféré faire du football, du volley ou du handball, plutôt que la danse !), mais c’est la réalité !

Les pouvoirs publics et autres organisations semblent avoir ciblé le problème. Des initiatives sont prises.

L’Etat français semble s’être bougé à son tour, puisqu’en perspective des JO de Paris en 2024, ils ont lancé l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans les écoles élémentaires.

Dans des communes, des Pédibus sont mis en place : les enfants se rendent à l’école à pied, en groupe.

En 2022, la Tour de France des Jeunes va reprendre, au départ d’Abbeville (dans la Somme). Ces ados sont là pour montrer l’exemple !

Ce ne sont que de petits exemples.

Bien entendu, toutes ces initiatives sont louables si elles sont bien encadrées et que les adolescentes ne font pas n’importe quoi, au risque d’hypothéquer leur santé future.

Mais, à mon avis, le point essentiel est que les parents soient impliqués et soient partie prenante, en donnant l’exemple !

Si vous emmenez vos enfants exercer diverses activités physiques quotidiennes, je suis certaine qu’ils adopteront cette excellente habitude !! En plus, cela vous rapprochera (une vraie vie de famille quoi) et vous éloignera des écrans ! Vous pouvez commencer par quelques minutes au début. Et, cela vous fera tellement de bien, que vous augmenterez le temps consacré au sport en famille !

Tentez l’expérience dès maintenant et votre vie en sera chamboulée !

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie