Choix de page

Faites une bonne action : arrêtez de gaspiller la nourriture !

Faites une bonne action : arrêtez de gaspiller la nourriture !

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du gaspillage alimentaire !

Ce dernier est un véritable fléau ! Le 1/3 de la nourriture produite est jeté ! C’est incroyable, impensable, désespérant, navrant, écœurant… j’en passe et des meilleurs !

Bien sûr, une partie de la population a pris conscience que le gaspillage alimentaire devait cesser.

Mais, nombreux sont encore ceux qui continuent à jeter de la nourriture, encore tout à fait consommable, parce qu’ils l’ont laissée trop longtemps dans le frigo, parce qu’ils l’ont laissée pourrir, parce qu’ils n’en veulent plus, parce qu’ils en ont cuisinée une trop grande quantité… Bref, parce qu’ils ont fait preuve de négligence, d’étourderie, d’insouciance, de laisser-aller, de je-m’en-foutisme, etc.

Pris d’une frénésie de consommation, ils remplissent leur caddies de tonnes de nourriture qu’ils entassent dans leurs armoires et dans leur frigo et qu’ils abandonnent lâchement pour finir par les jeter, encore emballée, à la poubelle.

Ce cycle est malheureusement courant.

Pourtant, ces gaspilleurs invétérés ont-ils conscience que les produits qu’ils jettent ont eu besoin de terre, d’eau, de main d’oeuvre, de matières premières, d’usines, d’emballages, de transports, de stockage, etc. avant qu’ils ne les achètent et ne finissent par les jeter ?

Ont-ils conscience de toute l’énergie dépensée et de gaz à effet de serre émis juste pour produire un aliment qu’ils vont jeter ?

Je ne pense pas… Du moins, j’espère bien qu’ils en sont inconscients ! Parce que s’ils agissent en pleine conscience, leur crime est encore plus grand !

Pourtant il est facile de limiter, voire d’éliminer, le gaspillage alimentaire !

Il suffit de le vouloir tout simplement !

La FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a émis une infographie très bien faite qui détaille 9 actions faciles à mettre en oeuvre, pour mettre fin au gaspillage alimentaire.

 

Si vous ne parvenez pas à bien lire le texte, je vous renvoie au lien de la FAO : http://www.fao.org/3/a-c0084e.pdf

 

Je pense que le texte est suffisamment simple pour que vous le compreniez facilement. Même moi qui ne suis pas très bonne en anglais, j’ai tout compris ! Toutefois, pour ceux qui n’auraient aucune notion d’anglais, je vais vous traduire les titres des 9 pratiques à mettre en oeuvre :

  1. Demandez de plus petites portions
  2. Aimez vos restes
  3. Achetez intelligemment
  4. Achetez les fruits et les légumes moches
  5. Contrôlez votre réfrigérateur
  6. Pratiquez « le premier entré, le premier sorti »
  7. Comprenez les dates limite sur les produits que vous achetez
  8. Recyclez vos restes dans un compost
  9. Partagez avec bienveillance : donnez pour aider

Quelles sont vos impressions ? Pensez-vous que cela soit difficile à mettre en oeuvre ? Il suffit d’un peu de volonté et, surtout, d’une prise de conscience que le gaspillage, ça suffit !

Il en va de l’avenir de notre Planète !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites