Les bienfaits du tahin, un incontournable en cuisine
Le tahin (ou tahini) ou la purée de sésame est une de mes drogues préférées ! J’en suis addict.
J’adore son goût de noisette, légèrement amer. Additionné de Fleur de sel, c’est un régal !
Le mot tahin vient de l’arabe « tahina » qui signifie « farine » ou « moudre ». Son origine est donc orientale.
Le sésame est d’ailleurs une des premières plantes oléagineuses (dont on retire du gras après broyage) cultivées par l’homme.
Le tahin est fabriqué à partir de graines de sésame décortiquées. Il est ensuite broyé à la meule de pierre, après un léger grillage des graines. Du moins, c’est le procédé utilisé par Jean Hervé, qui est ma marque de tahin préférée depuis toujours. C’est une entreprise française qui utilise toujours des modes de fabrication traditionnels. Il se présente comme une purée avec de l’huile sur le dessus.
Il existe plusieurs sortes de tahin : le tahin ou la purée de sésame blanc ou 1/2 complet (qui est un mélange de sésame blanc et de sésame complet à 50-50). La purée de sésame complète n’existe pas, elle entraînerait des problèmes de digestion. Le sésame blanc est un sésame auquel on a enlevé son enveloppe, donc une partie de ses bienfaits nutritionnels. Il existe aussi le tahin de sésame noir composé de sésame noir, dont le goût est plus puissant que le sésame classique. Le sésame noir est une variété à part.
Vous allez voir que le tahin a une composition très intéressante.
Une composition très bénéfique
Le tahin est riche en fibres, en protéines (25 g pour 100 g de tahin, soit 43 % des apports journaliers recommandés), en magnésium, en potassium, en calcium, en fer, en cuivre, en manganèse, en phosphore, en sélénium, en zinc, en vitamines B 1 (thiamine), B 6 et E.
Toutefois, le tahin est calorique : 668 kcal pour 100 g. Certes, il est riche en lipides, en graisse, mais il est surtout composé d’acides gras insaturés, c’est-à-dire de bon gras.
Avec cette super composition, le tahin ne peut qu’être bon pour la santé !
Les bienfaits du tahin
Le tahin est reminéralisant, antioxydant et protège votre système digestif. Il facilite le renouvellement cellulaire.
Il prévient le cholestérol et les maladies cardiovasculaires grâce à ses acides gras insaturés et à la vitamine E (antioxydante).
Riche en protéines, c’est un aliment très intéressant pour les végétariens, d’autant plus qu’il est excellent et que l’on peut l’utiliser de mille et une façons !
Grâce à ses fibres, il facilite le transit intestinal.
Il lutte contre la fatigue et le stress grâce au magnésium, au fer et aux vitamines B.
Il protège votre système nerveux grâce au cuivre et renforce votre système immunitaire grâce au fer, au zinc et au phosphore. Il renforce aussi vos os grâce au calcium. Enfin, il est bon pour la peau grâce aux vitamines E et B.
Bien entendu, si vous consommez le tahin à trop forte dose, vous allez absorber trop de lipides, donc cela nuira à votre santé ! Comme toujours, c’est la modération qui doit primer, même c’est du bon gras…
Si vous êtes convaincu par les bienfaits du tahin, voici comment l’utiliser.
Les mille et une utilisations du tahin
Avant de l’utiliser, vous devez le mélanger pour amalgamer l’huile du dessus et la purée de sésame en dessous. Si vous ne le faits pas, vous allez vous retrouver, à la fin du pot, avec un tahin tout sec et tout dur. Il est encore utilisable, mais c’est moins pratique.
Le tahin a le grand avantage de se conserver facilement dans un placard, au sec, à l’abri de la lumière et de la forte chaleur. Vous n’êtes donc pas obligé de le manger rapidement, même si c’est très tentant !
Le tahin se mange tel quel, cru ou cuit. Ajoutez simplement à du riz avec un peu de Fleur de sel, c’est un régal. Avec des légumes confits au four, c’est un régal !
Je l’intègre dans diverses préparations, comme le houmous (évidemment !), les croques-messieurs, les sauces, les soupes, les gratins, les pâtes à tarte, les assaisonnements, les marinades, les biscuits apéritifs, les crackers, les desserts, etc., etc.
J’aime beaucoup l’associer au miso et aux algues. On retrouve le goût du hareng fumé. C’est un régal !
Bref, comme vous le voyez, le choix est vaste. Vous pouvez l’intégrer un peu partout, avec modération tout de même ! Toutefois, son goût est tellement puissant que très peu suffit pour sublimer un plat.
Le tahin est donc un aliment-santé, mais aussi un allié-cuisine incontournable ! Dans ma prochaine publication, je partagerai quelques-unes de mes recettes au tahin.