Choix de page

Faut-il boire de l’eau du robinet ?

Faut-il boire de l’eau du robinet ?

Je bois de l’eau du robinet… évidemment… mais je prends des précautions avant !

D’un point de vue écologique, boire de l’eau du robinet est indispensable : vous évitez ainsi de créer des déchets plastiques avec les tas de bouteilles en plastique que vous consommez chaque année.

En 2018, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille ont été consommées en France. Et, seule la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées.

D’un point de vue santé, l’eau du robinet semblerait aussi préférable : vous ne subissez pas les affres des perturbateurs endocriniens qui migrent de la bouteille en plastique à l’eau minérale que vous buvez, surtout quand la bouteille est conservée sous le soleil !

En plus, l’eau minérale n’est pas aussi pure que le proclament les publicités ! Certaines contiennent des traces de pesticides, de médicaments et de particules microscopiques de plastique. 60 millions de consommateurs fait depuis de nombreuses années des études sur le sujet… et aboutit toujours à la même conclusion.

Alors ? Quelle solution ?

L’eau du robinet !

Oui… mais non… En effet, l’eau du robinet semble préférable à l’eau minérale en bouteille, mais le souci, c’est qu’elle est également polluée.

Elle contient (en quantité faible mais détectable) des pesticides, des résidus médicamenteux, des détergents, des phtalates (provenant des revêtements des tuyaux) et surtout des résidus des traitements par le chlore soupçonnés d’être cancérigènes.

Alors ? Quelle solution ?

De l’eau du robinet filtrée, à condition de choisir le bon filtreur !

Il semble que nous l’ayons trouvé. Depuis quelques temps, nous avons un filtreur Berkey. Nous en sommes très satisfaites : l’eau filtrée est très bonne et n’a pas le goût de Javel (une plaie chez nous).

Voici ce que nous en pesons : Isabelle, ma jardinière en chef et ma goûteuse personnelle, a tourné une vidéo sur le sujet.

(Désolée pour les cris d’oiseau ! Nous avons le plus grand mal à la faire taire !!)

Comme vous le voyez, nous sommes très contentes de notre Berkey. Depuis, nous avons fait des adeptes autour de nous. Certaines personnes hésitaient, mais dès qu’elles ont eu l’occasion de goûter notre eau du robinet filtrée, elles n’ont plus hésité !

Comme je le dis souvent, c’est en testant que l’on peut donner son avis !

Si cet appareil vous intéresse, retrouvez-le ici : https://amzn.to/2RPuNi5

 

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites