Choix de page

15 raisons d’améliorer votre sommeil

15 raisons d’améliorer votre sommeil

Ne négligez pas votre sommeil : ce n’est pas une perte de temps. Vous pensez peut-être que vous êtes jeune et que vous n’avez pas besoin de dormir beaucoup. Vous avez tort !

Si vous voulez rester en pleine forme et en pleine santé, bien dormir est nécessaire.

Vous savez déjà que quand vous dormez mal, vous êtes fatigué. Vous passez votre journée à somnoler, vous n’êtes bon à rien et vous êtes d’une humeur exécrable.

Ceci ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences beaucoup plus graves et mettre en danger votre santé.

Vous devez donc impérativement prendre au sérieux votre sommeil pour que vous soyez pleinement épanouie et bien dans votre peau. Je vais vous donner quelques astuces pour bien dormir.

Les dangers du manque de sommeil

Selon l’enquête INSV/MGEN, réalisée par « Opinionway » en mars 2020 pour la Journée du Sommeil, les Français dorment en moyenne 6 h 41 dans la semaine et 7 h 33 le week-end. Pour 36 % des Français, les besoins en sommeil seront plus difficiles à satisfaire dans les années à venir, les 25-34 ans se montrant sur ce point plus pessimistes (46%) que leurs aînés.

La majorité des Français rencontre des soucis avec leur sommeil, ce qui a inévitablement un impact sur leur santé !

Selon l’Académie Nationale de médecine et de pharmacie, en 2011, « La réduction du temps de sommeil est l’une des causes principales de fatigue et de troubles de l’humeur. Outre les accidents domestiques, de la route et au travail, la dette de sommeil pourrait aussi être à l’origine de maladies cardiovasculaires, voire de certains cancers. » Des expériences faites sur des rats ont montré qu’un « rat privé de sommeil meurt en 2 à 3 semaines, alors que la durée de vie normale de cette espèce est de 3 ans. »

Stress, accidents, maladies graves, etc. peuvent avoir pour origine le manque de sommeil. Ils peuvent entraîner un décès prématuré.

Ainsi, si vous souffrez de troubles de l’humeur ou de maladies, dont la cause n’est pas évidente, demandez-vous si vous dormez suffisamment ou si vous dormez bien.

 D’un autre côté, les causes du manque de sommeil sont nombreuses : stress, apnée du sommeil, maladie d’Alzheimer, traumatismes, narcolepsie, perturbation de l’horloge biologique, etc.

Aujourd’hui, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance met en avant une autre origine aux troubles du sommeil : les nouvelles technologies et les nombreux écrans qui polluent notre vie, surtout chez les plus jeunes ! La lumière des écrans retarde l’endormissement en agissant sur la mélatonine (l’hormone du sommeil). Et, ce que vous consultez sur vos écrans juste avant d’aller dormir provoque une stimulation et une excitation du cerveau qui retarde le sommeil.

Comme vous le voyez, le sommeil est vital. Il n’a que des effets positifs sur votre santé et votre vie en général, comme je vais vous le détailler maintenant.

Les 15 effets positifs du sommeil

Le sommeil n’est pas du temps perdu !

1 – Il améliore votre mémoire : pendant la nuit votre cerveau stocke tout ce que vous avez appris durant la journée. Il rejoue les informations de la veille. Il permet donc de mieux apprendre.

2 – Il améliore votre concentration : ayant mal dormi, vous êtes somnolent et vous ne prêtez plus attention au monde qui vous entoure. D’où les risques d’accident de la route et/ou du travail.

3 – Il améliore votre motivation et votre créativité : fatigué, vous n’avez envie de rien, vous n’aspirez qu’à une seule chose : vous reposer et dormir. Où trouver la motivation dans ce cas-là ?

4 – Il améliore votre efficacité le lendemain, mais aussi durant votre sommeil : vos neurones résolvent, durant la nuit, les problèmes que vous avez rencontrés. Ce n’est pas pour rien que l’on dit « la nuit porte conseil ».

5 – Il a un impact positif sur votre travail : plus reposé, moins stressé, plus concentré, vous travaillez forcément mieux.

6 – Il permet de grandir : l’hormone de croissance se fabrique durant la phase de sommeil profond, avant minuit. Les adolescents ont donc intérêt à avoir suffisamment d’heures de sommeil.

7 – Il évite de prendre du poids : quand vous manquez de sommeil, vous avez davantage faim et vous êtes plus attiré par les aliments gras et sucrés, par la malbouffe. Pendant le sommeil, 2 hormones sont sécrétées : la leptine qui stimule la satiété et la ghréline qui stimule l’appétit. Si vous manquez de sommeil, la leptine sera sécrétée de manière insuffisante. Vous ne serez pas rassasié rapidement. D’où les risques de diabète, de prise de poids, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Moins vous dormez, plus votre IMC (Indice de Masse Corporelle) sera élevée.

8 – Il améliore votre digestion, votre respiration, votre circulation sanguine, etc. : tout se remet en place durant le sommeil. Votre corps se régénère la nuit.

9 – Il stimule le système immunitaire qui a besoin de repos pour bien fonctionner : les leucocytes (globules blancs) qui luttent contre les infections sont fabriqués durant le sommeil.

10 – Il met de bonne humeur : la fatigue entraîne de l’irritabilité, de la tristesse, voire de la dépression.

11 – Il limite le stress : si vous dormez mal, votre corps va fabriquer plus de cortisol, qui est l’hormone du stress.

12 – Il est bon pour votre peau : par manque de sommeil, vous êtes cerné, votre peau s’affine et synthétise moins le collagène. Elle vieillit prématurément.

13 – Il protège votre cœur et vos artères : le sommeil les met au repos. Si vous dormez mal, votre tension artérielle augmente, d’où les risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.

14 – Il limite le vieillissement : votre corps se régénère totalement la nuit.

15 – Il régule l’insuline : le manque de sommeil diminue l’effet de cette hormone produite par le pancréas et qui fait baisser le taux de sucre dans le sang. D’où les risques de diabète.

 

Comme vous le voyez, le sommeil est réparateur ! Votre corps se restaure durant la nuit.

 Si vous avez des difficultés à dormir, dans ma prochaine publication, je vous proposerai une liste d’astuces pour remédier au problème.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites