Sélectionner une page

Les simili carnés et autres alternatives végétales ne font plus recette !

Les simili carnés et autres alternatives végétales ne font plus recette !

Les simili carnés et autres alternatives végétales n’ont plus la côte (de bœuf 😉). Les consommateurs s’en détournent, au point que certains acteurs du secteur ont décidé d’abandonner la partie.

C’est le résultat de l’étude menée par Xerfi : « Les opportunités stratégiques des acteurs de l’alimentation végétarienne et végane », destinée à analyser les perspectives du marché français et mondial des alternatives végétales à l’horizon 2025.

Tout comme moi, vous avez dû constater que depuis quelques années, les simili carnés et autres alternatives végétales fleurissent dans les supermarchés. Des rayons entiers sont remplis de steaks végétaux, de galettes végétales, de boissons végétales, de fromages végétaux, de crèmes et desserts végétaux…

Les acteurs de l’industrie agro-alimentaire se sont engouffrés sur le marché, surfant sur la mode du végétarisme et sur l’émergence des flexitariens (qui diminuent leur consommation de viande, qui mangent donc végétarien plusieurs fois par semaine).

Mais, selon l’étude de Xerfi, les perspectives ne sont pas très réjouissantes pour le secteur des alternatives végétales.

Après un boom, les ventes sont en perte de vitesse, surtout en France. Elles devraient d’ailleurs diminuer d’ici 2025.

 

Pourquoi ?

  • parce que les végétariens sont toujours une minorité en France (2 %)
  • parce que les Français sont très conservateurs quant à leur alimentation (ils restent des « viandards » et ne veulent pas entendre parler d’autre chose)
  • parce que les consommateurs se méfient de ces produits industriels qui font partie des produits ultra-transformés
  • parce que la viande in vitro risque de prendre le dessus dans les prochaines années
  • parce que ces alternatives coûtent très chères
  • parce qu’elles ne sont pas toujours très savoureuses

 

Certes, le marché mondial des alternatives végétales pèse plus de 18 milliards d’euros et il a connu une forte croissance en 2020 (+ 27 %), mais la tendance est indéniablement à la baisse en France.

L’offre s’est rationnalisée et s’est adaptée à la demande des consommateurs qui, au fil du temps, ont décidé de ne plus succomber à cette mode. Peut-être d’ailleurs que la raison principale vient du fait que ces produits ne sont pas très bons !

Là, je ne peux pas trop juger… Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir ce que je pense de ces simili carne ou alternatives végétales industriels !

Comme tous les produits industriels, je les rejette et les ignore.

Pourquoi d’ailleurs se tourner vers les produits industriels, alors qu’il est si facile d’en faire soi-même ?

 

Les alternatives végétales maison sont à la portée de tous

 

Certes, je ne renie pas totalement les simili carnés ou les alternatives végétales, mais je les fais maison !

Il m’arrive de faire des galettes, des burgers, des boulettes, des fingers ou des pâtés végétaux… Mais, c’est juste pour changer et non pas dans le but de remplacer la viande.

Depuis que je suis devenue végétarienne il y a une quinzaine d’années, je n’ai pas eu besoin de consommer de substituts à la viande par manque ou par pure nostalgie.

J’en fais pour le plaisir, tout simplement : c’est un plat comme un autre chez moi.

J’invente sans arrêt des recettes : les possibilités sont infinies.

Les simili carnés et autres alternatives végétales sont très faciles à faire. Vous pouvez, sans problème, vous détourner des produits industriels, qui sont remplis de cochonneries, néfastes à votre santé ! Lisez les ingrédients et vous en serez convaincu !

 

En revanche, si vous souhaitez devenir végétarien et que vous avez peur que la viande vous manque, vous pouvez vous tourner vers les substituts maison au début. Mais, si vous continuez par la suite, c’est que vous avez du mal à vous passer totalement de viande. Donc, continuez à en manger, mais en plus petite quantité et de meilleure qualité !

Cela peut paraître bizarre de dire cela pour une végétarienne, mais je suis convaincue que les frustrations sont néfastes et vous rendent malheureux.

 

 

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie