Sélectionner une page

L’Homme n’aurait pas évolué grâce à la viande

L’Homme n’aurait pas évolué grâce à la viande

Depuis de très nombreuses années, on nous dit que l’évolution de l’Homme (notamment, d’un point de vue encéphalique, c’est-à-dire posséder un cerveau plus gros) serait due à une consommation accrue de viande.

Pour schématiser, l’Homos Habilis serait devenu Homos Erectus, puis Homo Sapiens parce qu’il s’est mis à manger plus de viande, il y a 2 millions d’années ! C’est la viande qui nous aurait rendu tels que nous sommes aujourd’hui !

Les carnivores utilisent souvent cet argument pour dénigrer les végétariens (ils ne le font pas tous, fort heureusement !).

Or, une étude américaine récente, dirigée par W. Andrew Barr , professeur adjoint d’anthropologie à l’Université George Washington, vient contredire cet état fait.

Le constat d’une plus grande consommation de viande à partir d’Homo Erectus aurait tout simplement pour origine des méthodes de recherche biaisées. En effet, les paléontologues s’étant surtout concentrés sur cette période de la préhistoire, ils ont forcément trouvé plus de preuves indiquant que l’homme a mangé plus de viande à partir d’Homo Erectus ! Ils se sont surtout rendus sur les sites archéologiques datant de cette période, donc ils ont naturellement déterré davantage d’os découpés avec des outils, par exemple.

C’est un peu comme si des chercheurs voulaient étudier l’obésité mondiale et ne se concentraient que sur les Etats-Unis !

On ne peut pas faire de généralité sans prendre en compte l’ensemble des données et des périodes.

Le Pr Barr, avec son équipe, a effectué un échantillonnage plus précis et a constaté que la consommation de viande n’avait pas augmenté à partir d’Homo Erectus (entre 2,6 et 1,2 millions d’années). Donc, la théorie selon laquelle l’Homme a évolué grâce à la viande est remise en cause.

D’autres explications sont à rechercher ailleurs, comme dans l’utilisation du feu pour cuire les aliments qui auraient permis leur meilleure assimilation ou une consommation accrue de végétaux.

Attention, là, je vous voir venir !

L’étude semblerait donc suggérer que c’est le régime végétarien qui serait, au contraire, à l’origine de l’évolution de l’Homme !

Je suis loin de penser une telle chose ! Je suis persuadée que plusieurs facteurs sont entrés en jeu.

Peu importe ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’évolution de l’Homme est en grande partie due à un changement d’alimentation, plus riche d’un point de vue nutritionnel.

Et, ce qui marche dans un sens marche malheureusement dans l’autre !

Les habitudes de consommation actuelles privilégiant la malbouffe (trop de sucres, trop de gras, accompagnés d’additifs et de conservateurs) sont à l’origine d’une régression humaine, se traduisant par une perte d’intelligence chez les enfants, notamment. Ils ont un QI moins élevé, selon de nombreuses études internationales.

Quand on voit que les livres “Oui-Oui” ou le “Club des Cinq” ont du être réécrits parce qu’ils étaient trop compliqués, on se demande quel futur s’offre à nous !

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie