Demain, tous vegans ? (Vidéo)
Jean-François Noubel, spécialiste de l’intelligence collective, “une nouvelle discipline de recherche qui explore comment les systèmes vivants fonctionnent et comment notre espèce évolue”, en est certain : demain, l’humanité va devenir Végane !
Dans sa vidéo TEDx, il démontre, avec enthousiasme, pourquoi l’Homme va arrêter d’exploiter les animaux, comme il le fait à l’heure actuelle.
Il avance 2 raisons principales :
- il ne pourra plus, comme maintenant, émettre autant de gaz à effet de serre. Il rappelle que les animaux, élevés pour être mangés, produisent 87 % de ces gaz ! C’est beaucoup beaucoup plus que ce que les experts annoncent depuis des années !
- et, pour limiter l’émission de ces gaz, il évoluera et finira par aimer et prendre soin des animaux ! Ce sera la seule solution !
Bien entendu, avant d’en arriver là, l’Homme devra résoudre le “paradoxe de la viande”, selon lequel, d’un côté on annonce : “moi, j’adore les animaux, je ne veux pas leur faire de mal” et, de l’autre : “mais je les tue, je les mange”.
Certains pensent avoir résolu le conflit en disant : “je peux manger les animaux, mais sans les faire souffrir”, message relayé par les lobbies de l’élevage.
Or, cette façon de faire est matériellement impossible à mettre en place !
L’Humanité n’aura donc pas d’autre choix que d’évoluer vers le véganisme, si elle veut survivre !
L’argumentaire de Jean-François Noubel est assez convaincant, surtout pour quelqu’un qui pratique le végétarisme depuis plus de 15 ans ! Je ne suis pas certaine qu’il plaira à tout le monde, même si les mentalités semblent évoluer depuis quelques années…
Photo : Mélissa Laguel pour vegan-pratique.fr