Basilic, le roi de l’été
Le basilic est une aromatique au goût puissant qui entre dans la composition des plats méditerranéens, mais aussi asiatiques. Il suffit de l’effleurer pour que son odeur caractéristique vous titille les papilles.
Son nom vient du grec basilikos, qui signifie « petit roi ».
Vous pouvez l’utiliser de mille et une façons et pas seulement en pesto. Il se cultive plus ou moins facilement, suivant votre région d’origine. Et, pour couronner le tout, il a des bienfaits sur votre santé.
Les bienfaits du basilic
Le basilic est riche en antioxydants et en vitamine K. Il contient aussi de la vitamine B et C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du manganèse, du potassium et du bêta-carotène.
Voici ses principaux bienfaits :
- il facilite la digestion et limite les ballonnements
- en tant qu’antioxydant (bêta-carotène), il permet de lutter contre le stress oxydatif, à l’origine du vieillissement prématuré de vos cellules et de l’apparition de cancers et de prévenir les maladies cardiovasculaires
- il est antibactérien (vitamine C)
- grâce à sa vitamine K, il facilite la coagulation du sang (il est donc déconseillé aux personnes qui prennent des anticoagulants) et participe à la fabrication des os
- riche en fer, il facilite la fabrication des globules rouges, de nouvelles cellules, d’hormones et favorise la circulation de l’oxygène dans le sang
Bien entendu, comme le basilic est consommé généralement en petite quantité vu son goût prononcé, vous ne pourrez pas bénéficier de tous ses bienfaits !
Le basilic a un autre avantage, il peut se cultiver partout.
Le basilic, côté jardin
Le basilic est une plante herbacée qui peut atteindre 60 cm. Ses feuilles sont ovales et assez larges, de couleur vert plus ou moins foncé pour le basilic classique.
Mais, certaines variétés de basilic ont des feuilles plus petites, comme le basilic citron. On trouve aussi le basilic pourpre qui a un goût anisé, tout comme le basilic thaï. Mais, il en existe des centaines de variétés (à la saveur et à l’aspects différents) à travers le monde.
Il pousse de juin à août. Vous pouvez le planter dans des pots ou en pleine terre. Il apprécie le soleil, mais pas en abondance. S’il brille trop fort, déplacez-le à l’ombre.
Pour qu’il continue à produire des feuilles, coupez les sommités et les fleurs dès qu’elles apparaissent (vous pouvez les consommer) : le basilic va se ramifier et s’étoffer.
Il demande un arrosage régulier, mais modéré. Préférez une terre légère (pas argileuse), pour qu’elle ne retienne pas l’eau, qui ferait pourrir le pied.
Dès que le froid arrive et que la luminosité baisse, votre basilic va disparaître, surtout si vous habitez dans le Nord.
Vous pouvez donc vous en régaler durant tout l’été !
Le basilic, côté cuisine
La saveur du basilic est puissante et fraîche.
Bien entendu, le basilic entre dans la composition du pesto ou de la soupe au pistou (nom du basilic en provençal). Pour le pesto, je suis une inconditionnelle du mortier, pour que toutes les huiles essentielles de la plante s’exhalent parfaitement.
Mais, vous pouvez l’utiliser dans diverses recettes, en assaisonnement d’une salade, en association avec tous les légumes d’été, en accompagnement de fromages (si vous en consommez !), en compagnie de fraises, de citron ou même d’ananas, en ingrédient dans les sorbets ou les granités.
Il entre traditionnellement dans les préparations asiatiques comme la soupe thaïlandaise ou le phô vietnamien.
Privilégiez la consommation crue : cuit, il perd une partie de son goût. Toutefois, en l’ajoutant en fin de cuisson, il conservera toutes ses saveurs.
Le basilic se conserve facilement congelé, dans des bacs à glaçons avec de l’eau ou de l’huile. Vous pouvez aussi congeler les pestos. Vous pouvez le conserver également un certain temps au réfrigérateur haché, dans un pot agrémenté d’huile d’olive et de gros sel. Vous pouvez aussi le faire sécher, mais il perd une grande partie de ses saveurs.
Si vous aussi, vous appréciez le basilic comme moi, je vous donnerai quelques-unes de mes recettes dans la prochaine publication.
En attendant, je vous renvoie à mon dernier livre : Tartinades et Cie – Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements, pour découvrir ma recette de pesto ou plutôt de mes pestos parmi les 100 recettes du livre.