Sélectionner une page

Les climatariens peuvent sauver l’Humanité !

Les climatariens peuvent sauver l’Humanité !

Végétariens, végétaliens, flexitariens, etc. sont des mots que l’on entend pas mal ces dernières années.

Ce sont des régimes alimentaires qui ont pour but de limiter la consommation de viande, qui est mauvaise, à la fois, pour la santé et pour l’environnement.

Ces derniers temps, un nouveau mot est apparu : « climatariens ». Dans ce terme, comme vous l’avez deviné, il y « climat ». Ce nouveau régime alimentaire a donc pour but de sauver le climat et de réduire votre empreinte écologique.

Mais, les climatariens, c’est plus que ça. C’est manger de manière plus vertueuse, non seulement pour sauver la Planète, mais aussi pour protéger sa santé. Les 2 sont liés.

 

Alimentation saine et protection de la Planète sont liées

 

 

N’avez-vous pas remarqué que la malbouffe a nécessairement un impact négatif sur votre santé, mais aussi sur la Planète ?

Si vous consommez à outrance des gras-trans (qui proviennent généralement de l’huile de palme), des produits ultra-transformés, de la viande ou du poisson, vous mettez en danger la Planète.

En revanche, si vous mangez local, de saison et, surtout, du végétal, votre impact sur l’environnement sera moins grand.

Pour prendre l’exemple de la production de viande qui est décriée depuis pas mal d’années, c’est une des sources de pollution les plus importantes. Sa production (surtout celle du bœuf) accapare une bonne partie des terres agricoles, utilise et pollue l’eau, exploite les terres agricoles pour produire la nourriture (souvent avec OGM) des animaux, émet des gaz à effet de serre, etc.

A l’opposé, la consommation de végétaux sains, produits localement et de saison, réduit nécessairement les pesticides, les transports, donc les pollutions et vous fait faire des économies.

Vous savez donc maintenant ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la Planète.

 

De petits gestes peuvent sauver votre santé et la Planète

 

 

En mangeant moins de viande, en évitant les produits ultra-transformés et transformés, donc en privilégiant le végétal, le local, le fait maison, le vrac et en évitant le gaspillage alimentaire, vous contribuerez à améliorer votre santé et à protéger la planète. C’est simplement ça être climatarien !

Ces changements ne sont pas insurmontables.

Il suffit de prendre conscience que votre façon de manger n’est pas la meilleure pour votre santé et pour l’Humanité. Ensuite, cette prise de conscience ne peut que vous inciter à changer vos habitudes de vie.

Bien entendu, vous ne pourrez pas tout chambouler du jour au lendemain, mais tout le monde est à même de se prendre en main et de changer de petites choses chaque jour. Progressivement, au fil du temps, vous deviendrez plus vertueux et vous serez en meilleure santé (moins de maladies chroniques comme le diabète, moins de maladies cardiovasculaires, moins de cancers, moins d’Alzheimer, de Parkinson, etc.), ce qui n’est pas un résultat négligeable, puisqu’être en forme est essentiel pour jouir pleinement de la vie.

Ainsi, inclure, dans votre alimentation, plus de légumes, plus de fruits, plus de graines complètes, de légumineuses et de noix ne me semble pas constituer une punition atroce !

Avec tous ces aliments sains, vous pouvez faire des plats succulents et gourmands. Je le prouve régulièrement sur mon blog Les Gourmandes Astucieuses.

Et, cela ne vous coûtera pas plus cher, surtout si vous décidez de produire une partie de votre propre nourriture comme je le fais chez moi avec l’aide précieuse d’Isabelle Brunet du blog Ecolo-bio-nature consacré, notamment, à la permaculture.

Certes, vous pouvez faire des écarts de temps en temps, mais petit à petit, vous allez les réduire. En effet, comme vous vous sentirez mieux en mangeant plus sainement, vous ne voudrez pas revenir en arrière.

En outre, en sachant que le changement de vos habitudes alimentaires a un impact puissant sur l’environnement (en restituant les terres agricoles aux agriculteurs et non aux éleveurs, en réduisant le recours aux pesticides, en limitant les pollutions, en protégeant les animaux, en offrant aux agriculteurs un revenu plus convenable, en privilégiant l’agriculture durable, etc.), vous comprendrez que vous êtes sur le bon chemin et qu’un retour en arrière serait presque criminel !

 

Alors oui, devenez climatarien ! Mais, vous pouvez tout autant devenir végétarien, végétalien ou flexitarien… En effet, ces termes et ces modes de vie ont tous le même but : vous garder en pleine forme et protéger la Planète.

L’essentiel est que vous compreniez que vous pouvez agir, sans que cela ne vous coûte en argent, en temps, en saveurs… Soyez tout simplement raisonnable !

C’est vous qui détenez le pouvoir de changer les choses ! Ne l’oubliez jamais !

 

Pour aller plus loin…

 

Si vous aussi, vous souhaitez, protéger la Planète et adopter une alimentation saine et gourmande, je vous renvoie à ces livres : 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie