Choix de page

Pour combattre la dépression, mangez sainement !

Pour combattre la dépression, mangez sainement !

Comment combattre la dépression ?

Cette dernière est un fléau qui touche bon nombre de Français. En 2018, 10 % étaient dépressifs, ce qui n’englobe pas la simple déprime ou la baisse de moral, beaucoup plus fréquentes.

 

Des solutions semblent exister pour combattre la dépression

 

Pour échapper à la dépression, manger sainement !

Cela pourrait être un super slogan pour une campagne publicitaire en faveur de la ligne info « SOS-dépression ».

Ainsi, la malbouffe serait une des causes de la dépression.

J’en ai déjà parlé dans un de mes précédents articles, en 2015, dans lequel j’indiquais que :

« pour éviter la dépression, vous devez manger plus de fruits, de légumes, de noix et moins de viande, de sucre et de produits industriels. »

Une nouvelle étude australienne de l’université Macquarie à Sydney s’est intéressée à la dépression sévère des jeunes adultes (entre 17 et 35 ans).

Elle a soumis certains d’entre eux à un régime alimentaire plus sain, pendant 3 semaines. A contrario, d’autres dépressifs devaient continuer à manger comme d’habitude (trop gras et trop sucré).

Et, au bout de ces 21 jours, les premiers ont ressenti un bien-être psychologique. Les autres sont restés dans leur état dépressif.

Cette alimentation plus saine a consisté à manger cinq portions de légumes, deux à trois fruits et trois portions de céréales par jour.

Bref, en résumé, un régime végétarien sain (je précise ce point, parce que tous les végétariens ne mangent pas sainement… certains continuent à être adeptes de la malbouffe !) peut prévenir et combattre la dépression !

Si vous manquez d’idée pour manger sainement, je vous renvoie à mes livres. ou à mon blog de recettes végétariennes saines et gourmandes : Les Gourmandes Astucieuses.

 

Une solution un peu trop simpliste et à trop court terme

 

C’est parfait tout cela et si simple à mettre en oeuvre… quand la volonté suit !

Le souci, c’est qu’en cas de dépression, on a tendance à ne pas avoir envie de grand chose. On se réfugie dans la nourriture bien grasse et bien sucrée pour tenter de se sentir mieux !

Peut-être suffit-il de franchir le premier pas et de se forcer un peu au début pour déclencher l’envie de manger plus sainement ?

Toutefois, ne nous réjouissons pas trop vite, l’étude australienne n’a été effectuée qu’à court terme.

Et, comme l’a déjà confirmé l’étude de 2015 (précitée),

« c’est surtout lors de la phase de transition entre la malbouffe et l’alimentation saine que l’impact de la nourriture saine aurait un effet positif sur votre moral. »

Donc, à long terme, l’effet de l’alimentation saine sur la dépression ne semble pas avéré !

Toutefois, pour combattre la déprime – avant que la dépression ne s’installe ! – , d’autres solutions, à plus long terme existent, comme je l’ai indiqué dans un de mes livres : Comment combattre la déprime ? Le Mal-être, plus jamais ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites