Le curcuma est-il dangereux pour la santé ?
Le curcuma serait dangereux pour la santé selon une publication récente de Prescrire du 1er février 2020.
Qu’en est-il vraiment ? Faut-il arrêter de consommer du curcuma ?
J’ai enquêté et je vous donne mon avis sur le sujet.
Après avoir encensé le curcuma dans un de mes articles intitulé : Curcuma, une épice à consommer sans modération ! , je suis tombée des nues quand j’ai lu cet article de la revue médicale Prescrire indiquant que le curcuma serait dangereux pour la santé.
Les bienfaits du curcuma
Moi qui vous indiquais dans mon article que le curcuma est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, contre diverses inflammations, contre certains cancers, contre le mauvais cholestérol et le diabète. Il améliore aussi la digestion. Il renforce le système immunitaire et est un puissant fongicide.
A lire tous les bienfaits du curcuma, vous ne pouviez qu’en consommer très régulièrement… à condition (comme je le précisait dans mon article), de lui associer de l’huile d’olive et du poivre, pour décupler ses principes actifs !
Alors, maintenant, que penser ? Devez-vous arrêter de consommer du curcuma ? Est-il véritablement dangereux pour votre santé ?
Le curcuma est-il dangereux pour votre santé ?
En lisant l’article de Prescrire, j’ai tout de suite été rassurée :
- puisque ce sont les compléments alimentaires contenant du curcuma qui sont remis en cause. Ils entraîneraient des troubles hépatiques graves.
- puisque, comme le précise l’article, le complément incriminé ne contenait pas que du curcuma ! S’y trouvaient “du nimésulide (ex-Nexen° ou autre), un anti-inflammatoire non stéroïdien connu pour ses atteintes hépatiques” et “d’autres espèces de curcuma que Curcuma longa, dont le plus fréquent est le Curcuma zedoaria de toxicité reconnue”.
Pourquoi suis-je rassurée ?
Parce que je ne consomme pas le curcuma sous forme de complément alimentaire : je le consomme frais ou en poudre, bio.
Le curcuma que je consomme ne contient que la variété Curcuma longa.
Donc, faites de même !
Continuez à consommer du curcuma, à condition qu’il soit de bonne qualité !
Et, surtout, méfiez-vous de tous ces compléments alimentaires qui pullulent un peu partout.
Préférez les produits de base, frais si nécessaire et renseignez-vous bien avant de faire des mélanges, qui ne sont pas toujours judicieux.
N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute. Ce n’est pas parce que c’est naturel, que c’est anodin !
0 commentaires