Sélectionner une page

Les professionnels de santé peuvent-ils sauver la Planète ?

Les professionnels de santé peuvent-ils sauver la Planète ?

Selon la revue The Lancet, les professionnels de la santé peuvent devenir des acteurs majeurs de la lutte contre les effets négatifs du changement climatique.

Maintenant, tout le monde sait que le changement climatique est bien réel et qu’il a un impact négatif sur l’environnement et sur la santé.

Donc, en tant que professionnels de la santé, les médecins et autres soignants seraient donc les mieux placés pour alerter leurs patients, et par extension, l’ensemble de la population, des menaces sur leur santé du changement climatique.

Certes, selon l’étude mondiale menée par The Lancet, une grande partie des professionnels de santé sont conscients de l’impact du changement climatique sur la santé.

Mais, ce n’est pas pour autant qu’ils agissent et qu’ils informent sur ces dangers !

Selon eux, divers obstacles les empêchent d’agir :

  • le manque de temps
  • le manque de connaissances approfondies sur le sujet
  • le manque de conviction sur l’impact réel du changement climatique sur la santé
  • la peur de s’engager sur un sujet aussi controversé
  • la conviction que leur implication ne changera pas grand chose
  • le manque de soutien de l’institution

Pourtant, les professionnels de la santé sont, la plupart du temps, considérées comme des personnes compétentes et de confiance.

Donc, leur implication devrait être plus forte, d’autant plus qu’il a été montré qu’à partir du moment où les gens sont informés et disposent de solutions concrètes, ils finissent par agir. Et, si ces informations proviennent d’une personne de confiance, comme leurs médecins, ils agiront d’autant plus !

Ainsi, les professionnels de santé peuvent agir auprès de leurs patients, mais aussi auprès des pouvoirs publics et surtout, chez eux et dans leurs milieux professionnels, en adoptant des pratiques vertueuses visant à protéger le mieux possible la Planète et ses habitants.

Pour ce faire, ils devraient bénéficier d’une formation continue sur le sujet et recevoir régulièrement des alertes, pour qu’ils puissent relayer les informations à leurs patients et à la population.

Certes, certains professionnels de la santé agissent pour protéger l’environnement et alerte sur les dangers du changement clitique sur la santé, mais ils ne sont pas encore assez nombreux.

Mon opinion sur le sujet ?

Personnellement, j’ai connu un médecin Yves Sarrazin de Béthune (qui nous a malheureusement quitté récemment) qui n’a cessé d’informer et d’alerter sur les dangers des perturbateurs endocriniens sur la santé. Il y en a certainement d’autres…

Toutefois, l’accointance de certains professionnels de santé avec certains laboratoires pharmaceutiques ne constitue-t-elle pas un obstacle majeur de l’implication sur le sujet ?

Vous allez dire que je vois le mal partout, que je suis complotiste !

Mais, il a été maintes fois prouvé que les enjeux financiers sont souvent plus importants que les enjeux sociétaux, environnement et sanitaires…

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie