Sélectionner une page

L’argile, bonne à tout faire !

L’argile, bonne à tout faire !

 

Vous connaissez l’argile ! Elle colle aux pieds quand vous vous promenez parfois et qu’il vient de pleuvoir ! Elle sert aussi en poterie (c’est la glaise) ou comme matériau de construction écologique.

Mais, l’argile, c’est bien plus que ça ! Elle soigne, et ce, depuis la nuit des temps !

Les Egyptiens, les Grecs, les Arabes, les Indiens, divers peuples autochtones, etc. l’utilisaient déjà pour soulager de nombreuses pathologies.

Peut-être se sont-ils, tout simplement, inspirés des animaux qui se plongent dans des bains de boue, donc d’argile, pour enlever leurs parasites et soigner leurs problèmes de peau.

L’argile est un remède naturel peu cher, efficace et qui convient à tous (en prenant quelques précautions…).

 

Les différentes sortes d’argile

 

Les argiles sont nombreuses et variées : attapulgique (très absorbante), smectite, bentonite, illite (riche en calcium), kaolinite, montmorillonite (le must), ludos, etc.  Chacun d’elles à ses propriétés spécifiques.

En fait, ce sont des silicates d’alumine hydratés auxquels se sont greffés des minéraux extérieurs. D’où leur couleur différente : verte, blanche, rouge, grise, bleue, jaune…

L’argile se présente aussi sous diverses formes :

  • en poudre (ultra-ventilée (très fine), ventilée (surfine), fine
  • en pâte que l’on trouve dans de grands pots, additionnée d’eau et prête à l’emploi (intéressante pour les masques ou les cataplasmes)
  • en morceaux vendus en vrac (intéressant pour les cataplasmes)
  • en gélules ou en comprimés (surtout pour les problèmes digestifs)

 

Quelle argile choisir ?

 

Goûtez et vous saurez ! C’est la meilleure façon de trouver l’argile qui vous convient le mieux. Essayez-les toutes ! Ne vous fiez pas à sa couleur, mais à son goût.

Vous pouvez commencer par l’argile verte montmorrillonite qui est polyvalente. Puis, testez-en d’autres pour voir celle qui vous correspond vraiment.

Toutefois, sachez que, toutes les argiles sont efficaces !

Choisissez-la bien ! La plus pure possible, récente et séchée au soleil : elle aura ainsi pu stocker l’énergie solaire. C’est très rarement précisé sur les paquets. Mais, en vous fournissant dans un magasin de produits naturels sérieux, vous devriez faire le bon choix.

 

Les principes actifs de l’argile

 

Suivant les argiles, vous pouvez y trouver divers minéraux : silice, silicate d’alumine en grande quantité, puis du fer, du magnésium, du sodium, du calcium, du potassium, du manganèse, du cuivre, du cobalt, etc.

Toutefois, elle contient principalement de la silice qui permet la solidité des ligaments, des tendons, des articulations, des os, des dents, des ongles ou des cheveux.

Et, comme en vieillissant, la silice diminue dans votre organisme, la consommation d’argile évitera les douleurs articulaires ou musculaires, l’ostéoporose, l’artériosclérose et les rides.

 

Quelles sont les principales vertus thérapeutiques de l’argile ?

 

Les spécialistes disent que l’argile dispose d’une « intelligence naturelle ». Elle agit d’instinct et dirige son action là où se situe le problème, le mal.

Elle permet aux organes de reprendre leur pleine fonction. Elle stimule des catalyseurs qui vont permettre aux minéraux des aliments d’être mieux absorbés.

Ses actions sont très nombreuses.

  • Elle a un pouvoir absorbant. Elle absorbe les liquides (dans les plaies et les blessures), les poisons et le gras dans l’organisme, les mauvaises odeurs (dans les réfrigérateurs, par exemple).
  • Elle fixe et neutralise les toxines, toujours grâce à son pouvoir absorbant. Elle purifie le sang.
  • Elle est antibactérienne, antiseptique, cicatrisante et hémostatique. Elle s’attaque directement aux bactéries et aux virus. Elle permet la régénération des cellules (en cas de blessures, de coupure ou de plaies). Elle arrête les saignements.
  • Elle est couvrante, ce qui permet, par exemple, de faire des pansements gastriques en cas d’ulcère à l’estomac.
  • Elle est adoucissante et hydratante (parfait pour les soins de beauté).
  • Elle est apaisante et décontractante. Elle soulage donc les douleurs.
  • Elle est énergisante. Elle aide à lutter contre la fatigue. Elle combat l’anémie.
  • Elle est radioactive (rien à voir avec le nucléaire !). D’où sa teneur en énergie forte qui se propage dans votre organisme.
  • Elle lutte contre la constipation, les diarrhées et les gaz.
  • Elle est anti-acide.

 

Comment utiliser l’argile ?

 

Vous pouvez l’utiliser en usage interne ou externe.

 

En usage interne :

Vous pouvez boire l’argile, sous la forme d’une sorte de lait.

Il vous suffit d’en mettre 1 cuillère à café dans un verre épais avec une cuillère en bois (pas de métal en contact avec l’argile !), d’y ajouter de l’eau pure, non chlorée, d’attendre 10 minutes et de mélanger, toujours avec la cuillère en bois. Il ne vous reste plus qu’à boire.

Les premières fois, évitez de boire tout le verre, contentez-vous de l’eau du dessus : votre corps doit s’habituer progressivement. Au début, le goût peut surprendre, mais on s’accoutume vite.

Personnellement, comme j’ai l’habitude et que j’ai écouté mon corps pour connaître ses réactions, je fais “infuser” l’argile toute une nuit et je bois tout ! Mais, attention, cela ne convient pas à tout le monde !

L’argile, pour schématiser, se dirigera vers l’organe à soigner et rééquilibrera l’ensemble de votre organisme.

Vous pouvez faire des cures d’1 fois par jour (à jeun ou le soir avant de dormir ou 30 à 45 minutes avant les repas), pendant 3 semaines, avec un temps de repos d’une semaine ; puis, 1 fois par jour, 1 semaine sur 2.

L’argile est un traitement à long terme… Et ce, tout au long de votre vie, à condition, bien entendu, que vous écoutiez votre corps et que vous supportiez son absorption.

Evidemment, consultez votre médecin avant pour savoir si vous pouvez tolérer ce traitement.

 

En usage externe :

  • En compresse. Mélangez de l’argile avec beaucoup d’eau. Trempez une compresse dedans et maintenez-la sur la zone à traiter à l’aide d’un tissu, puis d’une bande de maintien médicale, pendant 30 minutes à 1 heure ou même toute la nuit.
  • En poudrage. Il est surtout recommandé pour les bébés (à la place du talc) ou pour les petites blessures des enfants. Je vous rappelle que l’argile est désinfectante.
  • En lavement intestinal ou vaginal. Mélangez de l’argile avec beaucoup d’eau et procédez au lavement.
  • En cataplasme. Là, prenez de l’argile en morceaux. Mettez-la dans un saladier (pas en plastique ni en inox), recouvrez juste d’eau et attendez que l’argile absorbe toute l’eau et forme une pâte épaisse. Vous pouvez utiliser de la pâte d’argile prête à l’emploi. Déposez-la en une couche de 2 cm sur un linge en coton ou en lin, posez le cataplasme sur la partie à traiter (pas sur 2 organes importants en même temps et pas durant la digestion) et maintenez-le avec une bande sans trop serrer, Laissez agir aussi longtemps que nécessaire. Le traitement doit durer jusqu’à ce que vous soyez guéri. Vous ne devez pas l’interrompre. Au début, ne laissez par votre cataplasme trop longtemps : votre corps doit s’habituer. Enlevez-le s’il vous gêne. Dans les zones poilues, mettez une gaze entre la peau et l’argile : en séchant, vous aurez droit à une épilation ! Il existe des cataplasmes froids ou tièdes.  Ensuite, jetez l’argile, pleine d’impuretés et lavez les tissus utilisés.
  • En masque de beauté ou capillaire. Très connu, il permet de purifier votre peau.
  • En bain de bouche ou gargarisme. Il vous suffit de faire de l’eau d’argile. Elle est efficace pour soulager la douleur due aux caries, aux aphtes ou aux maux de gorge.
  • En bain. Versez 3 à 4 cuillères d’argile dans votre du bain et plongez-y pendant 15 minutes. Vous serez détendue, purifiée et moins fatiguée. Rincez-vous bien après.

Les enfants et les femmes enceintes peuvent utiliser l’argile, mais prenez encore plus de précautions. Les quantités utilisées, pour les enfants par exemple, ne sont pas les mêmes !

 

Les effets secondaires de l’argile

 

L’argile peut entraîner de la constipation passagère. Si cela vous arrive, ne buvez que l’eau.

Elle est déconseillée si vous prenez un traitement médical, même homéopathique. Pour schématiser, elle absorbe les principes actifs de ces derniers.

Evitez-la également si vous souffrez des intestins ou si vous prenez un traitement à la paraffine.

Dans tous les cas, consultez votre médecin. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est sans danger !

 

Comme vous le voyez, l’argile est un remède naturel qui constitue presque une panacée.

Si vous êtes convaincue par ses bienfaits, allez-y doucement, écoutez votre corps et n’insistez pas si elle ne vous convient pas !

En revanche, si vos tests sont concluants, faites de l’argile votre allié-santé !

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie