Choix de page

Coup de chapeau à PETA !

Coup de chapeau à PETA !

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) qui se bat, chaque jour, pour la protection des animaux, a décidé de mettre fin à sa campagne Plutôt à poil qu’en fourrure.

A grand renforts de publicités, de manifestations et de sabotages de défilés de mode, PETA a réussi à éveiller les consciences et à bannir,  presque totalement, la fourrure animale des podiums et du corps des fashion victimes.

La première campagne a eu lieu en 1990 et consistait à faire poser nues des personnalités (les icônes du rock The Go-Go’s) avec le slogan : Plutôt à poil qu’en fourrure.

Beaucoup d’entre elles se sont prêtées au jeu et pas uniquement des femmes : Christy Turlington, Tyra Banks, Marcus Schenkenberg, Pamela Anderson, Taraji P. Henson, Wendy Williams, P!nk, Christina Applegate, Eva Mendes, Tony et October Gonzalez, Kate del Castillo, Nev Shulman, Roselyn Sanchez, Chester Bennington, Dennis Rodman, Olivia Munn, Austin Armacost, Elisabetta Canalis, Waka Flocka Flame, Tommy Lee, Surya Bonaly, Eve Angeli.  Gillian Anderson Kim Basinger Ireland Basinger-Baldwin.

Les actions de PETA contre la fourrure ont fini par porter leurs fruits.

L’industrie de la fourrure pour la mode est en perte de vitesse.

Même Elisabeth II a renoncé récemment à sa fourrure ! Elle en portait énormément en hiver sous forme de manteaux, de manchons ou de tours de cou…

Bien entendu, PETA restera vigilante et continuera à se battre pour voir l’éradication totale de la fourrure !

Certes, les choses se sont améliorées, mais, malheureusement, des millions d’animaux continuent à être exploités pour leurs fourrures et leurs peaux.

Fort heureusement, PETA n’est pas la seule association à se battre.

L’association L 214 s’est engagée dans le combat. Elle a dénoncé, par exemple, en février 2108, le calvaire subit par les visons d’élevage.

 

La Fondation Brigitte Bardot se bat également depuis des années pour en finir avec le commerce des fourrures.

Comme elle le signale, la fourrure a pratiquement disparu de la mode, mais elle persiste dans le prêt-à-porter avec les fameux cols de parka en fourrure de chiens ou de chats (importés de Chine) ou de coyotes (au Canada).

Des fermes d’élevage existent encore en France, alors que plusieurs pays européens les ont interdites (le Royaume-Uni en 2000, l’Autriche en 2004, les Pays-Bas en 2012, l’Allemagne et la République tchèque en 2017, le Danemark en 2014 et la Norvège d’ici 2025).

Un autre combat attend PETA (et les autres associations) : le cuir et la laine qui continuent à faire souffrir des millions d’animaux chaque année, comme les lapins Angora dont on arrache les poils à vif, le déplumage à vif des oies, les chiens et les chats dont on prélève la peau (bien souple pour les gants), sans oublier les animaux de la ferme massacrés dans les abattoirs…

Comme vous le voyez, les animaux continuent et continueront encore à souffrir encore un long moment !

Encore une fois, le consommateur a le pouvoir de refuser ces produits d’origine animale !

Saviez-vous, par exemple, qu’il existe du cuir végétal comme je l’ai indiqué dans mon article : Le cuir végétal, vous connaissez ?

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites