Sélectionner une page

Fuyez les bouillons de légumes bas de gamme !

Fuyez les bouillons de légumes bas de gamme !

Les bouillons de légumes, vous connaissez ? Ce sont des aides culinaires qui permettent de donner du goût à vos plats.

Si vous vous rendez dans les rayons des supermarchés, vous serez submergé par ces bouillons, de toutes sortes, de toutes marques et de toutes qualités !

C’est précisément ce dernier point qui pose problème. Depuis de nombreuses années, les bouillons de légumes sont montrés du doigt ! Voici pourquoi.

 

Pourquoi faut-il fuir les bouillons de légumes bas de gamme ?

 

Tout simplement parce que la majorité d’entre eux sont mauvais pour la santé ! N’oubliez pas que ce sont des produits ultratransformés, produits par des industriels !

La majorité est salée et grasse. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont très appréciés. Ils rendent un plat fade plus goûteux et plus savoureux.

Or, le sel est à l’origine de l’hypertension artérielle et le gras provoque une prise de poids, voire de l’obésité, à l’origine de maladies chroniques (style diabète) et de maladies cardiovasculaires.

Certains contiennent aussi de l’huile de palme, très nocive pour l’environnement.

D’autres contiennent aussi du sucre caché (saccharose ou sirop de glucose), ce qui n’est pas très bon pour votre santé, comme je le répète depuis des années, notamment dans une de mes récentes publications : Réduisez votre consommation de sucre !

Mais, les bouillons de légumes ne sont pas que salés et gras, la majorité contient des exhausteurs de goût, style glutamate et différents autres additifs (colorants, épaississants, allergènes, etc.).

Or, ces additifs, dont le glutamate sont dangereux pour la santé. Il entraînerait la destruction de neurones dans le cerveau. Il provoque aussi de l’obésité, de l’hypertension, de l’hyperactivité, du diabète, des migraines, de l’asthme, des rougeurs cutanées, des nausées, des vomissements, etc.

En Afrique, le phénomène des bouillons de légumes est préoccupant. Les cuisinières n’ayant plus les moyens d’acheter des légumes frais, elles les remplacent par quantité de bouillons de légumes, qu’elles mettent partout.

Résultats : une augmentation du diabète et de l’hypertension artérielle, ce qui entraîne une diminution de l’espérance de vie des Sénégalais, par exemple.

Toutefois, si vous ne vous pouvez pas vous passer de bouillon de légumes, choisissez-les bien.

 

Existe-t-il des bouillons de légumes non toxiques ?

 

Il est possible de trouver des bouillons de légumes de bonne qualité.

Personnellement, j’avoue, j’utilise du bouillon de légumes, mais uniquement quand je fais du Risotto. Comme je n’en fais pas très souvent, j’en utilise donc rarement ! En moyenne, je pense que cela devrait tourner autour d’1 fois par mois. En plus, j’utilise un bouillon de légumes bio, ne contenant pas d’exhausteur de goût ou d’huile de palme. Donc, je ne risque pas grand-chose, à part un apport plus important de sel, mais comme je ne consomme pas beaucoup de sel, je pense que le risque est minime.

Sinon, il est tout à fait possible de faire son bouillon de légumes, avec des épluchures de légumes notamment. J’avoue, encore une fois, que je ne l’ai jamais fait. Pourquoi ? Parce que j’en utilise tellement peu que ce serait m’ajouter du travail supplémentaire pour pas grand-chose !

Si vous souhaitez consommer du bouillon de légumes, regardez bien les étiquettes. Tournez-vous, bien entendu, vers le bio (même si ce n’est pas toujours un gage de qualité !!) et, surtout, lisez bien la liste des ingrédients. Si vous y lisez des mots que vous ne comprenez pas, fuyez ! C’est tout simple !

Il existe également des bouillons de légumes sans sel.

Et, ne vous fiez pas aux grandes marques, elles ne sont pas pour autant vertueuses.

Toutefois, dans la grande majorité des cas, vous pouvez vous passer de bouillon de légumes.

 

Par quoi remplacer les bouillons de légumes ?

 

Pour éviter d’ajouter du bouillon de légumes partout, voici quelques astuces :

  • en utilisant des légumes les plus frais possible, vous n’aurez pas besoin de dénaturer leur goût avec des bouillons de légumes. Ils sont tellement goûteux, tels quels, qu’il serait criminel de leur ajouter des poudres de Perlimpinpin !
  • cuisez vos céréales complètes au naturel et accompagnez-les de légumes frais (confits, par exemple, dans un peu d’huile d’olive) et de légumineuses (qui ont du goût !)
  • utilisez des aromatiques ou des épices, si les légumes que vous cuisinez ne sont pas ultra-frais. Vous pouvez aussi en faire des infusions, comme je le fais régulièrement (avec des orties, de la sarriette, de l’égopode, du lierre terrestre, de l’ail des ours, du persil, du céleri, de l’origan, etc.)

 

Utilisez donc les bouillons de légumes avec parcimonie, vous pouvez pratiquement vous en passer. Pour cela, il suffit de vous mettre à la cuisine !!

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie