Vivre plus longtemps en bonne santé se construit dès l’enfance
Prenez soin de la santé physique de vos enfants pour en faire des adultes en pleine forme !
Cela peut paraître une évidence, voire une sorte de lapalissade, mais des études scientifiques récentes ont prouvé que les mauvaises habitudes (alimentaires, physiques, mentales, etc.) ne pouvaient pas se rattraper à l’âge adulte !
C’est assez surprenant, voire effrayant d’apprendre cela, mais c’est la triste réalité. Si vous démarrez mal dans la vie, vous verrez votre espérance de vie diminuer.
Certes, si dans votre enfance, vous avez été mal nourri, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique régulièrement, si vous avez vécu des moments difficiles, dans le stress, vous pourrez améliorer certaines choses en prenant soin de vous à l’âge adulte, mais tout ne se récupère pas !
Ainsi, prenez conscience que la bonne santé physique et mentale de vos enfants est primordiale pour le reste de leur vie !
D’ailleurs, il a été prouvé que les enfants qui sont nourris sainement et qui font du sport régulièrement travaillent mieux à l’école, dans la mesure où leur capacité cardiorespiratoire va avoir un effet positif sur leur mémoire et leur attention.
Et, pour couronner le tout, ces bonnes habitudes feront qu’ils développeront un plus gros cerveau à l’âge adulte et seront moins anxieux.
Certes, on soupçonnait déjà que les bonnes habitudes prises dès l’enfance ne pouvaient qu’avoir des répercussions positives sur leur santé physique et mentale pour le futur, mais il est maintenant prouvé scientifiquement que alimentation saine et activité physique doivent être combinées le plus tôt possible pour augmenter les capacités intellectuelles et mentales à l’avenir.
En fait, l’exercice physique dans l’enfance permet d’accroître les capacités musculaires des adultes, ce qui augmenterait l’espérance de vie en bonne santé. En effet, les muscles permettent de brûler plus facilement les graisses, qui ne sont ainsi pas stockées dans votre corps, notamment autour du ventre, ce qui est à l’origine du diabète et des maladies cardiovasculaires, notamment.
En plus, l’activité physique en début de vie permet d’augmenter le taux de leptine (une hormone qui aide à contrôler le poids, c’est “l’hormone de satiété“) dans le corps des adultes. Cette hormone est un véritable trésor à chouchouter, car elle aide à contrôler le poids. Or, tout le monde sait que la prise de poids, voire l’obésité, ont des répercussions sur la santé !
Enfin, l’activité physique permet de libérer les hormones du bonheur comme les endorphines ou la dopamine, qui stimulent le plaisir et réduisent le stress.
En outre, il est également prouvé que la malbouffe infligée aux enfants dès leur plus jeune âge altérerait leur microbiote intestinal à vie ! Donc, les adultes qui voudraient rattraper les erreurs commises par leurs parents ne pourraient pas le faire ! Toutefois, vous pouvez quand même apporter quelques améliorations, comme je l’ai déjà signalé précédemment.
Ainsi, tout se joue dès l’enfance ! Donc, si vous êtes les parents de jeunes enfants, il est plus qu’urgent de penser à leur avenir en leur offrant une alimentation saine (moins de gras, moins de sucre, plus de fibres) et en les incitant à exercer une activité physique régulière.
Envie de voir vos enfants épanouis et en pleine forme pour le reste de leur vie devrait constituer une bonne motivation !