Choix de page

Votre alimentation adaptée à votre ADN : réalité ou fiction ?

Votre alimentation adaptée à votre ADN : réalité ou fiction ?

Une tendance se dessine depuis quelque temps : adapter son alimentation en fonction de son ADN, de ses gènes !

Il s’agit de la « deep nutrition » (nutrition profonde) ou nutrigénomique.

En quoi selon consiste-t-il ?

Depuis pas mal de temps, les chercheurs en nutrition se sont rendu compte de l’inégalité de chacun face aux mêmes aliments.

Ainsi, pour schématiser, certains vont grossir en mangeant du sucre, d’autres en mangeant du gras, d’autres en restant sédentaires, d’autres en faisant un régime strict, etc.

En fait, la prise de poids et les problèmes qui s’y rattachent comme le diabète, le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires, dépendent du métabolisme de chacun.

Vous l’avez peut-être vous-même constaté, en faisant un régime un jour.

Vous aviez beau vous priver, par exemple, de sucre, vous ne perdiez pas un gramme. Vous aviez beau faire du sport, vous restiez toujours au même poids. Alors que votre voisin maigrissait en supprimant simplement le sucre de son alimentation !

C’était trop injuste !

Votre métabolisme ne réagissait tout simplement pas comme le sien.

Ainsi, des chercheurs se sont mis en tête d’adapter l’alimentation en fonction de l’ADN et des gènes de chacun, en fonction des besoins métaboliques de chacun, en fonction de ses habitudes de vie, de son environnement, de sa santé générale, etc.

Par conséquent, les régimes sont abolis, puisque vous saurez ce qui vous convient réellement pour ne pas grossir, pour être en pleine forme, pour rester jeune, etc.

Des banques de données avec des tas de recettes adaptées seront disponibles et vous pourrez établir vos menus hebdomadaires pour que vos repas vous fassent du bien et soient gourmands. C’est un autre objectif de la méthode : continuer à vous faire plaisir !

Vous disposerez ainsi d’une alimentation sur-mesure qui devrait faire de vous des super-centenaires en pleine forme !

Cette alimentation du futur connaît des prémices avec les gadgets électroniques qui contrôlent votre glycémie toute la journée (vous pouvez ainsi adapter votre alimentation en fonction de pics d’insuline en temps réel), avec des décryptages ADN ciblés lipides (l’analyse vous indiquera les bonnes graisses à ingurgitées en fonction de vos gènes), avec l’adaptation des peptides (protéines) à vos gènes…

Des start-up anglaises et américaines proposent de faire votre profil génétique pour adapter le plus précisément votre alimentation à celui-ci. En France, ce type de tests génétiques est interdit…

Tout ceci peut faire peur !

A partir du moment où l’on parle d’ADN, de gènes, cela peut faire craindre des manipulations.

Cependant, l’idée ne semble pas, d’un premier abord, si mauvaise que cela. Elle pourrait réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation ou, plutôt, à une alimentation inadaptée. Quoiqu’il en soit, les études n’en sont encore qu’à leur début et ceux qui proposent déjà ces régimes adaptés ne paraissent pas totalement au point, tant l’alimentation dépend de facteurs divers et variés !

Toutefois, je me demande si en mangeant équilibré et diversifié, si en mangeant des choses saines, si en adoptant le fait-maison avec des produits de base sains, si en pratiquant une activité physique régulière, si en cultivant la zénitude, etc., vous ne devriez pas obtenir pratiquement les mêmes résultats !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites