Choix de page

La cannelle : pourquoi devez-vous en consommer régulièrement ?

La cannelle : pourquoi devez-vous en consommer régulièrement ?

La cannelle, tout le monde connaît !

Originaire d’Asie, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes épices connues. Elle était même considérée comme plus précieuse que l’or sous l’Antiquité. Par la suite, au départ, réservée aux nobles, elle a fini par se démocratiser.

Le mot « cannelle » vient de « canna » qui signifie « roseau ». Vous comprenez bien pourquoi ! En effet, la cannelle se présente sous la forme d’un tube, que l’on moud le plus souvent.

Certains apprécient sa saveur prononcée, d’autres la détestent. Elle aromatise aussi bien les préparations sucrées que salées.

Personnellement, je l’aime beaucoup et je l’utilise régulièrement. Je l’associe souvent aux pommes, mais pas uniquement.

Et, depuis que je sais que la cannelle est excellente pour la santé, j’en mange davantage. Elle est traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique. Voici pourquoi…

Les bienfaits de la cannelle

La cannelle contient des fibres (plus de la moitié de son poids !), des antioxydants (dont des tanins), du manganèse (qui joue le rôle d’antioxydant), du calcium et du fer. Cette composition fait que la cannelle permet de renforcer votre système immunitaire.

  • Riche en fibres, la cannelle permet de réguler votre transit intestinal et prévient l’obésité, le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  • Riche en antioxydants (sous forme de Proanthocyanidines, de Cinnamaldéhydes), elle permet de ralentir le vieillissement. Elle protège vos cellules des radicaux libres et du stress oxydatif (dont j’ai déjà parlé dans un précédent article). Pour résumer, ce dernier est à l’origine de maladies cardiovasculaires, de cancers, de Parkinson, d’Alzheimer, du diabète, de la fibromyalgie, des allergies, de l’arthrite, de maladies de peau (dermatites, psoriasis, eczéma, etc.), des rides, de l’insuffisance rénale, de la cataracte, de l’emphysème, de l’apnée du sommeil, etc. Même une petite proportion de cannelle est efficace !
  • Elle est antimicrobienne, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiseptique et antiparasitaire. Elle a longtemps servi à conserver les aliments. Elle permet de détruire les bactéries intestinales ou les points noirs (en usage externe). Elle soulage également les maux de gorge, les rhumes et la grippe (en infusion), les cystites, etc.
  • Considérée comme l’« insuline du pauvre », elle lutte efficacement contre le diabète de type 2 car elle contient des substances proches de l’insuline. Il faut en consommer de 1 g à 6 g par jour, pendant une longue période, pour constater son efficacité.
  • Elle permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans votre sang.
  • Pour ce qui est du fer, l’homme et la femme sont inégaux à ce niveau. La cannelle ne couvre les besoins en fer que pour les hommes : les femmes en ont davantage besoin qu’eux ! Le fer favorise la circulation de l’oxygène dans le corps, la formation de globules rouges, de nouvelles celles, d’hormones et de neurotransmetteurs. Pour qu’il soit efficace, il est préférable de l’associer à de la vitamine C, car ce fer est d’origine végétale.
  • Elle est antispasmodique. Elle aide à la digestion (nausées, rots, ballonnements), à l’expulsion des flatulences et soulage les spasmes de l’estomac et de l’intestin. Elle serait efficace contre les ulcères de l’estomac.
  • C’est un stimulant cardiaque et respiratoire, mais aussi utérin (règles douloureuses) et oestrogénique.
  • Elle lutte contre la fatigue et la perte d’appétit. Elle serait aphrodisiaque.
  • Anti-inflammatoire, en usage externe, elle soulage les muscles, les articulations, les névralgies et les maux de tête. Elle entre dans la composition du Baume du Tigre.
  • Elle stimule la mémoire en agissant sur l’hippocampe, la zone de la mémoire et de l’apprentissage dans votre cerveau.
  • Elle a un effet apaisant et décontractant. Elle lutte donc contre le stress et l’anxiété.
  • Elle a un effet coupe-faim, donc elle aide à perdre du poids.
  • Elle permet de lutter contre la chute des cheveux et aide à leur repousse.
  • Elle élimine la mauvaise haleine et renforce votre hygiène bucco-dentaire.

Voyons maintenant comment bien choisir la cannelle.

Comment bien choisir la cannelle ?

La cannelle se présente sous forme de bâtons ou tubes, de poudre ou d’huile essentielle. Pour cette dernière, il faut, bien évidemment, prendre des précautions : elle peut brûler et être irritante.

Elle est issue d’un arbre ou d’un arbrisseau : le cannelier, aux feuilles persistantes.

C’est l’écorce que l’on prélève (en enlevant la couche supérieure), tous les 2 ans sur des arbres ayant plus de 8 ans. Puis, on la fait sécher. C’est à ce moment-là qu’elle s’enroule sur elle-même et forme des tubes friables. Enfin, ils le sont si vous choisissez la bonne cannelle.

En effet, si vous avez fureté dans les rayons des magasins, vous avez pu remarquer qu’il existe 2 sortes de cannelle.

La « vraie » cannelle de Ceylan qui est de couleur ocre clair, dont le tube est composé de fines couches très friables et la « fausse » cannelle de Chine, plus grossière, aux tubes épais et au goût moins sucré et plus amer.

Les 2 ont les mêmes bienfaits, sauf que la cannelle de Chine contient de la coumarine, qui est toxique pour le foie en cas de grande consommation. Donc, préférez la première, bio de préférence. En bâtons, c’est mieux, mais moins pratique…

On utilise aussi les feuilles du cannelier pour faire de l’huile essentielle.

Conservez la cannelle au frais, à l’abri de la lumière et dans une boîte hermétique, pour qu’elle ne perde pas ses arômes.

Vous pourrez utiliser ainsi la cannelle de différentes façons.

Comment utiliser la cannelle ?

Il est préférable de chauffer la cannelle pour qu’elle soit efficace !

Pour ses effets thérapeutiques, vous pouvez en faire une infusion, en la laissant infuser 5 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez y ajouter du citron, du miel et du gingembre.

Sinon, vous pouvez l’utiliser aussi bien dans les plats sucrés (biscuits, gâteaux, viennoiseries, crèmes, compotes, etc.) que salés (Mole mexicain, tajines, plats de riz, etc.) !

Elle remplace avantageusement le sucre.

Voici 10 de mes recettes Vegan :

 

Attention, la cannelle n’est pas exempte de petits défauts.

Les effets indésirables de la cannelle

Comme je l’ai déjà signalé, la cannelle de Chine, à haute dose, est dangereuse pour le foie.

Sinon, la cannelle en général est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension, qui prennent un fluidifiant sanguin, des médicaments pour le cœur, le diabète ou les ulcères.

En cas de surdosage, elle peut entraîner des nausées, des maux de tête ou des palpitations cardiaques. Enfin, en usage externe, à forte dose, elle peut entraîner des brûlures.

Maintenant que vous savez que la cannelle est excellente pour la santé, n’hésitez pas à en consommer très régulièrement !

Non seulement vous vous régalerez, mais vous ferez aussi du bien à votre corps !

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites