Choix de page

Obésité : l’odeur de la nourriture incriminée

Obésité : l’odeur de la nourriture incriminée

L’odeur de la nourriture inciterait les enfants obèses à manger plus.

Des chercheurs mexicains ont prouvé que l’odeur de la nourriture rendait les enfants obèses, impulsifs. Ils seraient davantage accrocs à la nourriture que les autres.

L’étude a porté sur 30 enfants obèses et non-obèses. Les chercheurs leur ont présenté 3 odeurs différentes : celle du chocolat, celle de l’oignon et celle de l’acétone diluée (odeur neutre). Puis, ils ont fait des IRM sur ces enfants.

Et, la conclusion de l’étude est flagrante : les enfants obèses qui sentent ces odeurs ont vu leur zone du cerveau concernant l’impulsivité et les troubles alimentaires s’activer. Dans le même temps, leur zone de contrôle de l’appétit était inactive.

Au contraire, chez les enfants non-obèses, les zones du plaisir, de la récompense et du contrôle de l’appétit sont actives.

Les enfants obèses ont vu leur zone du cerveau concernant l’impulsivité et les troubles alimentaires s’activer

Ainsi, l’obésité semble avoir une cause neurologique.

Pourquoi les chercheurs mexicains se sont-ils intéressés à ce sujet ? Tout simplement parce que le Mexique est le champion du monde de l’obésité devant les Etats-Unis, comme je l’ai déjà indiqué dans un de mes précédents articles. « Boissons sucrées, plats cuisinés, aliments frits, suralimentation, inactivité, etc. sont les causes de cette obésité. Elle touche le tiers de la population et a triplé chez les enfants durant ces 10 dernières années. »

Maintenant que l’on connaît l’influence de l’odeur de la nourriture sur l’obésité, que faut-il faire ? Trouver un moyen de contrôler le cerveau des enfants obèses ou tout simplement rendre les aliments inodores ?

J’ai peut-être une solution un peu plus simple. Pourquoi ne pas donner aux enfants une nourriture saine et équilibrée ? Quand on sait que la malbouffe est une des causes principales de l’obésité, ce serait logique et judicieux de commencer par ça, vous ne croyez pas ?

 

Source IRMhttps://www2.rsna.org/timssnet/Media/pressreleases/14_pr_target.cfm?id=1837

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse