Sélectionner une page

Le véganisme au même niveau qu’une croyance religieuse

Le véganisme au même niveau qu’une croyance religieuse

En Grande-Bretagne, le véganisme est protégé contre les discriminations comme les croyances religieuses, le handicap et l’orientation sexuelle.

C’est le résultat d’une décision du tribunal de Norwich, datant du 3 janvier 2020.

C’est grâce à Jordi Casamitjana, 55 ans, que cette décision a été prise.

Vegan depuis 2001, il prétendait avoir été renvoyé de la Ligue contre les sports cruels à cause de son véganisme éthique.

Ce dernier consiste à ne manger et à n’utiliser aucun produit d’origine animale et à refuser toute exploitation animale.

Jodi va très loin dans son véganisme, puisqu’il refuse de prendre le bus, car ce dernier “risquerait de tuer des insectes sur son passage”.

Il compare son véganisme à une religion.

Il a été entendu sur ce point par le tribunal, qui considère le véganisme comme une croyance philosophique, qui, elle, constitue une croyance authentique et non pas une simple opinion !

Ce jugement devrait permettre aux Vegans d’affirmer leur mode de vie et leurs convictions profondes !

C’est un bon moyen de protéger les vegans contre leurs détracteurs, puisque la liberté de culte est très protégée en Angleterre : la notion de laïcité n’existe pas comme en France.

En Grande-Bretagne, chacun a le droit d’afficher ses croyances religieuses, avec toutefois certaines limites, depuis 2005.

En France, une telle décision semble impossible, même non souhaitable.

En effet, il suffit de voir le tollé soulevé par la décision du maire de Lyon de ne pas mettre de viande au menu de ses cantines, pour des raisons pratiques, pour se rendre compte que la majorité des Français considère les Vegans comme des fanatiques, faisant partie d’une sorte de secte retirée du monde et adeptes de pratiques occultes

A mon avis, en France, relier véganisme et religion serait même contre-productif.

En effet, comme le France impose la laïcité, il serait impossible aux vegans de revendiquer leur appartenance au véganisme.

A l’instar du voile islamique, il leur serait interdit d’afficher des signes ostentatoires, revendiquant leur droit de ne plus manger de viande !

Ils ne pourraient donc pas faire part de leur expérience, pour tenter de convaincre le plus grand nombre de manger moins de viande pour le bien des animaux, de la Planète et de la santé !

En France, considérer le véganisme comme une religion serait même une aubaine pour les nombreux opposants au véganisme. Ils pourraient plus facilement les museler !

 

Pour lire l’article de Courrier International du 3 janvier 2020 (source de mon article), cliquez ici !

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie