
Sensibilisation au Zéro Déchet : le retour !

Comme je l’ai signalé la semaine dernière, j’ai organisé avec Isabelle, à la demande de Mme Meyfroidt (1ère adjointe à la mairie de Vendin-Lez-Béthune) et dans le cadre de la Semaine Bleue, un après-midi autour de la Sensibilisation au Zéro déchet.
L’animation a été riche et dense !
Le Zéro Déchet a été abordé sous tous ses aspects.
Avec Isabelle, nous nous sommes réparties les tâches !
- J’ai commencé par une mini-conférence sur le Zéro Déchet. J’y ai abordé les problèmes causés par les déchets, mais également les nombreuses pratiques à mettre en oeuvre au quotidien pour tendre vers le Zéro Déchet. Les participants ont été très attentifs, impressionnés, voire effrayés parfois par les images que je leur ai montrées sur les ravages des déchets pour la Planète, mais aussi pour leur santé ! Je pense qu’ils sont repartis avec des tas d’astuces faciles à mettre en oeuvre…

- Ensuite, Isabelle a pris le relais. Elle était chargée de présenter différentes alternatives aux plastiques, aux produits chimiques pour les cosmétiques, le ménage, la lessive, etc. En fait, nous avions tout simplement amener les ustensiles et produits de chez nous !
Ensuite, elle a fait et présenté des recettes de produits naturels. Encore une fois, les participants ont été attentifs et ont pu toucher, sentir, par exemple, notre déodorant naturel super efficace ! Pendant ce temps-là, j’étais dans la cuisine pour…

- … préparer la dégustation.


Voici la liste des invendus :
Céleri – chou rouge – aneth – tomates -persil – pommes de terre – haricots verts – salades – choux-fleurs – panais – champignons – poireaux – kiwis – fruits de la passion – endives – carottes – bananes – pommes – poires – pains – fraises – prunes – raisins – pastèque – citrons aubergines
Après tri, on a jeté : les kiwis, les fruits de la passion, une partie des fraises, des raisins, des tomates et de la pastèque
Et, voici ce que j’en ai fait, avec l’aide précieuse d’Isabelle. Comme les idées ont fusé, les préparations ont été nombreuses et variées ! Mais, sans nous vanter, nous nous en sommes bien sorties !

C’est pas mal quand même…
Voici la liste des plats préparés :
- Tarte endives, poireaux, champignons
- Pommes de terre farcies aux choux-fleurs
- Caviar d’aubergine
- Gaspacho de tomates, céleri et persil
- Crème de salade verte
- Tomates cerises farcies au chou-fleur et aux pommes de terre
- Chips de panais et de carottes
- Tartinade de haricots verts au curcuma
- Barquettes d’endives au chou rouge, aux pommes de terre et aux pommes avec de la smoule de chou-fleur sur le dessus
- Gâteau à la banane et aux carottes
- Far pommes-poires
- Pudding aux poires
- Confiture de fraises-pastèque
- Gelée raisins-prunes
- Reste du chou-fleur et des pommes de terre (pour un gratin) et quelques fruits
- Avec les citrons, on avait prévu une crème de citron, mais nous avons manqué de temps
