Choix de page

Sensibilisation au Zéro Déchet : le retour !

Sensibilisation au Zéro Déchet : le retour !

Comme je l’ai signalé la semaine dernière, j’ai organisé avec Isabelle, à la demande de Mme Meyfroidt (1ère adjointe à la mairie de Vendin-Lez-Béthune) et dans le cadre de la Semaine Bleue, un après-midi autour de la Sensibilisation au Zéro déchet.

L’animation a été riche et dense !

Le Zéro Déchet a été abordé sous tous ses aspects.

Avec Isabelle, nous nous sommes réparties les tâches !

  • J’ai commencé par une mini-conférence sur le Zéro Déchet. J’y ai abordé les problèmes causés par les déchets, mais également les nombreuses pratiques à mettre en oeuvre au quotidien pour tendre vers le Zéro Déchet. Les participants ont été très attentifs, impressionnés, voire effrayés parfois par les images que je leur ai montrées sur les ravages des déchets pour la Planète, mais aussi pour leur santé ! Je pense qu’ils sont repartis avec des tas d’astuces faciles à mettre en oeuvre…
  • Ensuite, Isabelle a pris le relais. Elle était chargée de présenter différentes alternatives aux plastiques, aux produits chimiques pour les cosmétiques, le ménage, la lessive, etc. En fait, nous avions tout simplement amener les ustensiles et produits de chez nous ! 😉 Ensuite, elle a fait et présenté des recettes de produits naturels. Encore une fois, les participants ont été attentifs et ont pu toucher, sentir, par exemple, notre déodorant naturel super efficace ! Pendant ce temps-là, j’étais dans la cuisine pour…

 

 

 

  • … préparer la dégustation.
Pour cette dernière, nous avions bénéficié des invendus de Carrefour Market de notre commune.


Je ne savais pas du tout ce que nous allions avoir ! Donc, le lundi matin, quand nous sommes allées chercher les invendus, je n’en menais pas large, parce que je me demandais ce que j’allais recevoir comme marchandises et ce que j’allais pourvoir faire avec !


Je n’avais aucune idée préconçue, parce que, comme vous le savez, si vous connaissez mon blog, je suis assez créative et je marche plutôt au feeling. Comme je cuisine les légumes ou les fruits de mon jardin, je m’adapte aux produits… pour mon plus grand bonheur !
Je sais, la solution de facilité aurait été de mettre tous les légumes dans une marmite et de faire une soupe ! Et de prendre les fruits et de faire un smoothies ou une compote.


Mais, j’ai préféré attendre de voir… Puis, mon cerveau dérangé culinairement s’est mis en marche !


Donc, voici ce que nous avons récupéré le lundi matin :

Voici la liste des invendus :

Céleri – chou rouge – aneth – tomates -persil – pommes de terre – haricots verts – salades – choux-fleurs – panais – champignons – poireaux – kiwis – fruits de la passion – endives – carottes – bananes – pommes – poires – pains – fraises – prunes – raisins – pastèque – citrons aubergines

Après tri, on a jeté : les kiwis, les fruits de la passion, une partie des fraises, des raisins, des tomates et de la pastèque

Et, voici ce que j’en ai fait, avec l’aide précieuse d’Isabelle. Comme les idées ont fusé, les préparations ont été nombreuses et variées ! Mais, sans nous vanter, nous nous en sommes bien sorties !

C’est pas mal quand même…

Voici la liste des plats préparés :

  1. Tarte endives, poireaux, champignons
  2. Pommes de terre farcies aux choux-fleurs
  3. Caviar d’aubergine
  4. Gaspacho de tomates, céleri et persil
  5. Crème de salade verte
  6. Tomates cerises farcies au chou-fleur et aux pommes de terre
  7. Chips de panais et de carottes
  8. Tartinade de haricots verts au curcuma
  9. Barquettes d’endives au chou rouge, aux pommes de terre et aux pommes avec de la smoule de chou-fleur sur le dessus
  10. Gâteau à la banane et aux carottes
  11. Far pommes-poires
  12. Pudding aux poires
  13. Confiture de fraises-pastèque
  14. Gelée raisins-prunes
  15. Reste du chou-fleur et des pommes de terre (pour un gratin) et quelques fruits
  16. Avec les citrons, on avait prévu une crème de citron, mais nous avons manqué de temps
Nous étions tenues par quelques contraintes : le temps, mais aussi le fait que la dégustation devait être pratique ! Pas question de mettre des assiettes et que tout le monde se mette à table…

Tous les plats étaient, bien entendu, végétariens, avec des produits bio (sauf les invendus ;-)), sauf pour des endives et les citrons) ou de notre jardin.

Apparemment, mes plats ont fait un tabac !

Malgré l’heure (17 h), les participants ont mangé même les plats salés ! Ils ont tous été impressionnés par ce que nous leur avons concocté.

Plusieurs d’entre eux ont félicité ma créativité, ce qui constitue le plus beau des compliments pour moi ! 😉 Et encore, là, j’ai été limitée par le temps et par le fait que mes plats devaient être accessibles et réalisables par le plus grand nombre.

Le bilan de notre intervention en faveur du Zéro Déchet ne peut qu’être positif. Nous aurions aimé un peu plus de monde, mais un jour de la semaine, ce n’est pas facile de déplacer les foules !

Nous tenons à remercier Carrefour Market de nous avoir fourni leurs invendus.

Et, bien entendu, nous remercions chaleureusement Mme Meyfroidt d’avoir fait appel de nouveau à nous ! Elle nous fait confiance depuis pas mal d’années et, grâce à elle, nous pouvons propager la bonne parole !

Si vous aussi, communes, associations, collectivités, entreprises, institutions diverses désirez faire appel à nous pour des interventions sur le Zéro Déchet, mais également sur la Permaculture, le jardinage naturel, l’écologie, l’alimentation saine et gourmande, le végétarisme, le mieux-être, etc., n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureuses d’intervenir chez vous !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites