L’avocat, le défenseur de votre santé !
L’avocat a tous les atouts pour que vous en fassiez votre allié-santé !
L’avocat est un fruit – eh oui, c’est fruit et non un légume – que j’adore ! Son goût est incomparable et sa texture (qui ressemble à celle du beurre) est vraiment agréable.
Certes, l’avocat est un fruit assez calorique (160 calories pour 100 g). Mais, ses bienfaits compensent largement ce dernier désagrément.
La composition exceptionnelle de l’avocat
- L’avocat est riche en lipides (des acides oléiques, comme dans l’huile d’olive et des stérols végétaux).
Mais, ces lipides sont du bon gras : des acides gras mono-insaturés, à ne surtout pas confondre avec les acides gras saturés, qui, eux, sont dangereux pour la santé, car ils augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et provoquent des maladies cardiovasculaires. Les stérols végétaux sont également bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire.
- Il contient des vitamines: vitamines K, B9 (acide folique ou folates), B1, B2, B3, B5, B6, C, E et provitamines A.
- Il renferme aussi des antioxydants(des phytostérols, notamment, mais aussi de la vitamine E, de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes).
Ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les phytostérols diminuent également le taux de mauvais cholestérol dans le sang et l’inflammation.
- L’avocat est très riche en fibres solubles et insolubles (6,7 g pour 100 g).
Ces dernières favorisent le transit intestinal, préviennent les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, le cancer du côlon et procurent une sensation de satiété rapide.
- Il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, le cuivre, le fer, le phosphore, le magnésium, le manganèse, et le zinc.
- L’avocat contient aussi des protéines.
Les nombreux bienfaits de l’avocat sur votre santé
L’avocat protège votre cœur en diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, prévient le diabète de type II et les cancers.
Il est également conseillé dans les régimes amaigrissants, car il procure, grâce à ses fibres et aux acides oléiques, une sensation de satiété rapide.
Comment consommer l’avocat ?
L’avocat est meilleur durant l’automne et l’hiver. Il faut le choisir bien mûr, mais non taché.
Il existe 3 variétés d’avocat : Mexicaine, Guatémaltèque et Antillaise. Cette dernière (appelés aussi « avocat de Floride »), plus rare, contient 2 fois moins de matières grasses que les autres. Sur le marché, on trouve surtout l’avocat Haas (le Guatémaltèque). J’avoue que j’avais bien vu qu’il y avait une différence entre les avocats, mais je ne connaissais pas son incidence…
L’avocat est un fruit que je consomme régulièrement, souvent tel quel. Bien entendu, je le choisis toujours bio. Il est un peu plus cher que les autres. Non seulement il ne contient pas de pesticides, mais en plus, il a le très grand avantage de ne pas s’oxyder après ouverture.
Je cuisine également l’avocat. Voici quelques-unes de mes recettes (cliquez sur les titres des recettes pour y accéder) :
Quelques contre-indications…
Comme l’avocat contient de la vitamine K, un coagulant naturel, il est déconseillé aux personnes prenant un traitement anticoagulant.
Certaines personnes allergiques au latex peuvent l’être aussi à l’avocat, car il contient de l’hévéine (comme l’hévéa qui produit le latex).
Ne vous privez donc pas des avocats. Ils protégeront votre santé !