Choix de page

Et si les arbres pouvaient vous soigner ? Les bienfaits de la Sylvothérapie

Et si les arbres pouvaient vous soigner ? Les bienfaits de la Sylvothérapie

Les arbres peuvent vous soigner ou tout au moins vous aider à aller mieux. C’est ce que prône la Sylvothérapie (la thérapie par les arbres).

Cette affirmation peut prêter à sourire. Mais, quand vous y réfléchissez un peu, n’avez-vous pas remarqué, vous-même, que vous vous sentiez bien en pleine nature, au milieu d’une forêt ?

Comme vous le savez déjà, les arbres sont nécessaires à la survie de l’humanité : c’est grâce à eux que l’on peut respirer. Ils vous fournissent l’oxygène. Ils sont autotrophes : ils captent le gaz carboniques et libèrent de l’oxygène, grâce à la photosynthèse.

La Sylvothérapie va plus loin. C’est bien plus qu’une simple connexion ou communion avec la nature. Elle donne la première place aux arbres. Ce sont eux qui sont censés vous faire le plus grand bien.

La forêt a de tout temps été considérée comme bienfaitrice ou… malfaisante. La mythologie, les contes et légendes ont bien souvent pour univers une forêt magique, où divers esprits déambulent.

Pensez à la forêt de Brocéliande, haut lieu des légendes arthuriennes avec le Roi Arthur, la fée Viviane, le chevalier Lancelot ou Merlin l’enchanteur. Pensez aux druides qui continuent à fréquenter les forêts.

De tout temps, des pouvoirs magiques et de guérison ont été attribués aux arbres, par les sorcières notamment. Certains arbres font même l’objet de culte (tilleul aux épousailles, arbres couverts de loques appartenant à un malade, arbre criblé de clous, etc.). Dans toutes les religions, certains arbres sont considérés comme sacrés et vénérés, car ils abriteraient des dieux ou des esprits.

L’importance de la forêt et des arbres n’est donc pas nouvelle. Mais, de nos jours, on attribue aux arbres et à la forêt d’autres propriétés moins ésotériques : ils sont sacrés parce qu’ils peuvent vous soigner.

Comment cela fonctionne-t-il ? Que peuvent soigner les arbres ? Comment procéder ? Quels arbres choisir ? Je vais tout vous dire…

Que peuvent soigner les arbres ?

La Sylvothérapie est très prisée au Japon. Elle est prise au sérieux par le gouvernement depuis les années 80 ! Il faut dire qu’elle se rapproche fortement du Zen.

Là-bas, il y a de quoi faire ! 69 % de son territoire est composé de forêts, qui recouvrent 25 millions d’hectares (c’est le 3ème pays, après la Finlande et la Suède, où la couverture forestière est la plus élevée) !

Au Japon, la Sylvothérapie est appelée « shinrin-yoku », que l’on peut traduire par « bains de forêts ». Vous pouvez prendre ces bains dans 62 lieux de soins.

Que peuvent-ils soigner ? Différentes vertus sont attribuées aux arbres :

  • renforcement du système immunitaire
  • réduction du stress et de la tension artérielle
  • amélioration des fonctions cardiovasculaires, de la concentration, de la mémoire
  • limitation des risques de dépression, de la douleur
  • augmentation de l’énergie, de la bonne humeur, de la créativité, du nombre de lymphocytes (globules qui tuent les cellules indésirables, notamment cancéreuses), des protéines qui luttent contre le cancer
  • amélioration du sommeil, de la perte de poids, etc.

Il est difficile d’expliquer précisément les raisons des bienfaits des arbres sur votre santé. Mais, ils existent bel et bien et ne souffrent d’aucune contestation. Des études ont déjà prouvé qu’habiter près d’un espace vert réduit le stress et l’anxiété (selon des chercheurs du Max Planck Institute for Human Development (en Allemagne)).

Des chercheurs vont plus loin et émettent des hypothèses. Selon eux, ce serait les phytoncides, des molécules sécrétées par les arbres (des sortes d’huiles essentielles), qui provoqueraient ce bien-être.

En vous promenant au milieu des arbres, vous les absorbez en respirant, mais aussi par votre peau. Ces « huiles essentielles » sont libérées par l’arbre pour se défendre contre les mousses et les lichens et pour se protéger d’un environnement nuisible.

Des études ont aussi montré que le vert et le bleu ont un effet apaisant sur l’esprit.

Le silence que l’on ressent aussi, normalement, en forêt, a un effet relaxant. Vous vous y sentez plus libre et vous n’éprouvez plus aucun sentiment de solitude.

Maintenant, je vais vous indiquer comment prendre votre bain de forêt.

 

 

 

 

 

Comment prendre un bain de forêt ?

Commencez par déambuler lentement et en pleine conscience en forêt. Si vous le pouvez, choisissez une forêt bien dense, mais un simple bois suffira.

Imprégnez-vous de tout ce qui vous entoure : les odeurs, les sons, les sensations, les émotions, les couleurs, le souffle du vent, etc.

Soyez ouverte à tout ce qui se passe autour de vous. Faites marcher vos 5 sens.

Eloignez de vous toutes les pensées parasites. Si vous n’y arrivez pas, arrêtez-vous et prenez quelques grandes respirations par le ventre, en fermant les yeux. Les sensations seront décuplées.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi marcher pieds nus, pour vous connecter au sol. Parfois, cela ne sera pas possible, surtout si la forêt est infestée de tiques…

Sans vraiment vous en rendre compte, votre regard va s’élargir. En regardant un arbre de grande taille, votre regard va s’ouvrir davantage.

Puis, choisissez un arbre qui vous plaît, celui qui vous fait de l’œil. Et, pratiquez le Tree Hugging.

Collez-vous à cet arbre, front contre tronc et enlacez-le avec vos 2 mains. Fermez les yeux et connectez-vous à lui. Faites le vide, comme si vous méditiez.

Vous allez ressentir l’arbre : vous imprégner de son odeur, sentir les défectuosités, les irrégularités de son tronc, ressentir sa présence et sa force.

Les vibrations et l’énergie émises par l’arbre vous feront le plus grand bien ! Vous allez tout emmagasiner et vous sentir forcément mieux.

Ce n’est pas pour rien que les magnétiseurs rechargent leur magnétisme auprès des arbres !

Prenez un bain de forêt de 2 heures, au moins une fois par mois. Certains préconisent 2 heures de promenade en forêt, 2 jours de suite pour accumuler tous les bienfaits.

Choisissez bien votre moment. Préférez les heures calmes, où il n’y a pas trop de monde et où les chasseurs sont absents !

Quels arbres choisir ?

Certains arbres ont des vertus particulières :

  • le hêtre : il aurait des vertus relaxantes, calmantes et aiderait au recueillement
  • le sapin : il améliorerait la concentration, rendrait l’esprit plus clair et régulerait les émotions
  • le pin : il augmenterait votre potentiel et votre bienveillance vis-à-vis de vous et des autres
  • l’épicéa : il serait tonifiant
  • l’aubépine : il faciliterait la concentration et la persévérance
  • le genêt : il aiderait à accepter le changement et à aller de l’avant
  • le buis : il aiderait à sortir d’une spirale négative
  • le noyer : il redonnerait de l’énergie vitale pour entreprendre avec enthousiasme
  • l’églantine : il redonnerait confiance en vous et permettrait de surmonter vos échecs
  • le bouleau : il redonnerait confiance en vous et permettrait de surmonter vos peurs

 

 

 

Comme vous avez pu le constater, la Sylvothérapie est une médecine naturelle qui ne coûte pas cher et qui est accessible à tous.

Alors, même si vous doutez de ses bienfaits, essayez, vous ne craignez rien et il n’y a pas d’effets secondaires !

Surtout, n’ayez pas honte d’embrasser les arbres. Vous, vous savez qu’ils vous font du bien, peu importe ce qu’en pensent les autres !

Pour aller plus loin, je vous renvoie au livre du Dr Qing Li : Shinrin Yoku : L’art et la science du bain de forêt.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites