Les bienfaits de la chicorée
Si vous avez un certain âge (proche de la cinquantaine), vous vous souvenez peut-être de l’odeur de chicorée qui embaumait la cuisine quand votre grand-mère préparait du café. Je ne sais pas si c’est le cas dans toute la France, mais dans le Nord (dont je suis originaire), il était traditionnel d’ajouter de la chicorée en grains au café. Cela lui apportait une saveur oscillante entre la noisette et le caramel, mais aussi une amertume supplémentaire qui pouvait plaire… ou déplaire.
Effectivement, la chicorée a la particularité d’être très amère. Cette saveur est difficilement appréciée. Elle peut rebuter. Personnellement, je l’adore. J’utilise la chicorée depuis des années dans la cuisine et j’en bois également tous les jours.
La chicorée se présente sous différents aspects : en grains, sous forme liquide ou en poudre soluble. Il existe aussi de la farine de chicorée.
Mais, la chicorée, c’est aussi une salade, de différentes variétés : scarole, frisée, endive blanche ou rouge, rouge (variétés italiennes) ou verte (proche du pissenlit).
La chicorée n’est pas uniquement un ensemble de produits qui permet d’en faire de très bons plats. C’est aussi, et avant tout, un aliment excellent pour la santé.
Comment est fabriquée la chicorée ?
La chicorée en grains ou soluble est obtenue à partir des racines de chicorée, dont la culture se fait essentiellement dans le Nord de la France. La plante ressemble à une betterave fourragère avec de plus petites feuilles et possède une racine blanche qui ressemble à un panais.
Pour faire simple, une fois récoltées, les racines sont lavées, détaillées en lamelles (cossettes), séchées et torréfiées. Ce processus permet de décupler la saveur de la chicorée.
Pour obtenir des grains, les cossettes sont concassées. Pour obtenir de la chicorée liquide, les grains sont plongés dans de l’eau chaude : ce jus est filtré, centrifugé et concentré par évaporation. Enfin, la chicorée soluble, c’est de la chicorée liquide asséchée dans une tour de séchage de 37 mètres de haut. Depuis peu, il existe de la chicorée soluble bio.
Comme vous le voyez, la chicorée est un produit naturel, sans additif ni conservateur, ce qui accentue ses bénéfices pour votre santé.
Les bénéfices pour votre santé
Utilisée depuis l’Antiquité, elle est devenue au Moyen-Age une plante médicinale à part entière. Elle était préconisée pour soigner la jaunisse, les angines de poitrine et les congestions du foie. Elle était aussi utilisée comme anaphrodisiaque, censée calmer toutes les ardeurs.
- Elle est très peu calorique. Nature, elle ne contient que des sucres naturels (fructose notamment), donc les diabétiques peuvent en consommer sans souci.
- Elle favorise le transit intestinal et garde votre flore intestinale (ou microbiote) en pleine forme, grâce aux nombreuses fibres (sous forme d’inuline) qu’elle contient (3 g pour 100 g). En fait, c’est un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries de vos intestins. Et, vous avez tout intérêt à ménager votre flore intestinale, puisque, comme vous le savez certainement, vos intestins sont votre 2ème cerveau ! Composés de 200 millions de neurones, vos intestins sont en communication directe avec votre cerveau. Donc, si vos intestins fonctionnent mal, votre système nerveux est défectueux, ce qui provoque diverses pathologies. Les fibres de la chicorée permettent aussi d’emprisonner le cholestérol et les glucides dans le sang. Elle aide aussi à la digestion. Enfin, ses prébiotiques permettent de stimuler vos défenses immunitaires et de prévenir les allergies.
- C’est une plante détox. Elle est dépurative et drainante. Elle garde votre foie en pleine forme. Et c’est précisément l’amertume de la chicorée qui permet tous ces bénéfices. Elle aide aussi à la digestion et soulage les nausées ou les ballonnements.
- Elle vous maintient en pleine forme grâce aux minéraux qu’elle renferme, comme le fer, les vitamines B9, K et E, le phosphore…
- C’est un puissant antioxydant grâce aux vitamines A, C, flavonoïdes, caroténoïdes, etc. qu’elle contient. Cette propriété permet de limiter le vieillissement cellulaire et protège votre cœur. En luttant contre le stress oxydatif, elle pourrait prévenir certains cancers.
- Elle stimule l’appétit, encore une fois grâce à son amertume.
- Elle est sans caféine (excitant et ayant tendance à augmenter la tension artérielle). Elle remplace donc avantageusement le café.
- Elle est diurétique et combat les inflammations des voies urinaires.
Toutes ces propriétés sont bienfaisantes, à condition de ne pas en consommer à trop forte dose. C’est une question de bon sens… Détox, dépurative, diurétique, facilitant le transit, etc., c’est bien, mais jusqu’à un certain point !
Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits de la chicorée, voyons comment la cuisiner.
La chicorée, côté cuisine
La chicorée se prête à toutes les préparations en cuisine.
Par exemple, la chicorée liquide, vous pouvez l’utiliser aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Si vous avez quelques difficultés avec son amertume, vous pouvez lui adjoindre du sucre, ce qui donnera un côté sucré-salé à vos plats.
Et, ce qui est très intéressant avec la chicorée liquide, c’est qu’elle caramélise facilement, ce qui vous permet d’obtenir une sauce épaisse et onctueuse.
Additionnée au chocolat dans un dessert, c’est un régal ! Vous pouvez également en faire d’excellentes crèmes brûlées.
Quant à la chicorée en poudre soluble, vous pouvez la boire telle quelle à la place du café, dans de l’eau ou du lait chauds. Vous pouvez aussi l’insérer dans vos pâtisseries, vos biscuits, après l’avoir diluée dans un peu de liquide. Cela apportera une saveur supplémentaire bien agréable à vos préparations.
Enfin, sous forme de salade, vous pouvez faire marcher à plein votre créativité : avec du fromage, des noix, des pommes, de l’orange, etc. Tout vous est permis ! Si, encore une fois, vous craignez l’amertume, assaisonnez-la un peu en avance, cette dernière sera largement atténuée.
Dans ma prochaine publication, je vous donnerai 10 de mes recettes !
Il vous faudra peut-être un temps d’adaptation pour apprécier la chicorée et son amertume, surtout si vous êtes jeune et que vous êtes plutôt adepte de junk-food ou de la nourriture industrielle plus sucrée et d’une saveur plus douce.
Mais, essayez : vous ferez du bien à votre corps. Si vous finissez par l’adopter, cela voudra dire que votre palais est prêt à accepter des saveurs plus subtiles s’éloignant ainsi de la malbouffe.
Durant les périodes de disette ou de guerre, la chicorée remplaçait le café qui était rationné et introuvable. N’en faites pas un succédané, utilisez-la pour ses vertus gustatives et ses bienfaits sur votre santé !