Choix de page

Les Chinois s’attaquent au gaspillage alimentaire

Les Chinois s’attaquent au gaspillage alimentaire

Le Président chinois Xi Jinping, dans un discours du 16 août 2020, a fortement incité les Chinois à limiter le gaspillage alimentaire et à faire preuve de frugalité.

Pour lui, le gaspillage alimentaire est « choquant » et « désastreux« .

 

Le gaspillage alimentaire, c’est fini !

 

Comme vous pouvez vous en douter, en Chine, ce pays très démocratique ! 😉 , quand le Président lance une proposition, il s’agit plutôt d’un ordre !

Pas même un grain de riz ne doit être gaspillé !

Il faut dire que les Chinois sont loin du Zéro Déchet. En 2015, ils ont gâché plus de 18 millions de tonnes de nourriture.

On pourrait penser que Xi Jinping est devenu le chantre de l’écologie et du Zéro Déchet, mais c’est loin d’être le cas !

En effet, il a une idée derrière la tête.

Sa volonté de rendre les Chinois plus frugaux ce n’est pas sans arrière-pensées.

La sécurité alimentaire avant tout !

 

La Chine, comme de nombreux pays, est en crise… pas seulement sanitaire !

Le Président souhaite tout simplement assurer la sécurité alimentaire de son pays.

La Chine est devenue dépendante des importations, même si pour certains produits, elle est proche de l’autosuffisance, comme les céréales. Le problème, c’est qu’elle pratique de la mono-culture (riz, céréales), ce qui compromet la volonté de limiter les importations.

La Chine avait bien trouvé une parade en colonisant l’Afrique, mais la crise du Covid-19 a montré les limites de cette pratique d’un autre âge, puisque les transports ont été fortement malmenés durant la période que nous vivons depuis quelques mois.

Mais, pour peu que les récoltes soient mauvaises, à cause d’inondations (récurrentes dans certaines régions chinoises) ou d’invasions de criquets, la sécurité alimentaire du pays sera remise en cause !

En plus, les Chinois, qui sont devenus plus riches et qui ont quitté la campagne, ont changé leurs habitudes alimentaires. Ils mangent plus de viande, souvent importée. Ils produisent aussi de la viande, mais ils sont obligés d’importer du soja pour les nourrir.

Au final, les Chinois sont devenus tellement dépendants des autres pays, que le Présent Xi Jinping a été contraint d’exhorter ses compatriotes à adopter la frugalité et à privilégier les circuits internes ou courts (même si en Chine, cette immense pays, la court est tout relatif !).

Et, par extension, il souhaite étendre la frugalité dans tous les domaines de la vie des Chinois, ce qui paraît difficile maintenant qu’ils sont goûté au capitalisme et à toutes ses joyeusetés, comme la sur-consommation !

Malheureusement, l’écologie ne semble pas la préoccupation première du Président. Certes, mais cela aura un impact positif sur l’environnement, c’est déjà ça…

 

La Chine, un exemple à suivre ?

 

Pour une fois, prenons exemple sur la Chine ! Arrêtons d’exporter notre blé, de supprimer des terres arables pour y construire des lotissements, de gaspiller à tout va, etc. !

Faisons du Zéro Déchet notre combat de tous les jours et faisons en sorte de développer une agriculture protectrice de la santé et de l’environnement qui sera à même de nourrir tous les Français !

Pour savoir comment pratiquer le Zéro Déchet dans tous les domaines de votre vie, je vous renvoie à mon livre (écrit avec Isabelle Brunet) : 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse.

 

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites