Sélectionner une page

Bien manger à l’hôpital fait partie de la guérison !

Bien manger à l’hôpital fait partie de la guérison !

Le 26 avril 2021, le Dr Lamia Kerdjana (Anesthésiste-réanimatrice hospitalière, présidente de Jeunes médecins Ile-de-France, chargée des questions de santé environnementale) a publié une tribune dans « Le Monde » plaidant en faveur d’une meilleure alimentation dans les hôpitaux.

Selon elle,

« L’alimentation est un élément majeur de santé et de guérison, un enjeu majeur de santé publique »

Elle milite pour que la malbouffe disparaisse des hôpitaux français et pour que des repas végétariens soient proposés.

 

Des arguments pleins de bon sens

 

Pour étayer sa thèse, elle met en avant divers arguments (je ne les ai pas tous, puisque je ne suis pas abonnée au Monde, mais voilà l’essentiel) :

  • La dénutrition est importante à l’hôpital et touche tous les patients (davantage les plus âgés en long séjour : plus de 65 %). Cette dernière entraîne des difficultés à guérir et provoque des pathologies supplémentaires, engendrant des coûts supplémentaires !
  • Le gaspillage alimentaire est un fléau à l’hôpital : 40 % des patients ne finissent pas leur assiette. C’est encore pire pour les végétariens qui, parfois, ne mangent rien du tout !
  • Comme les repas sont fabriqués dans une cuisine centrale, les plats sont aseptisés et réchauffés (bien souvent dans des barquettes plastiques !), donc leur goût est forcément dénaturé, voire absent
  • Les plats ne sont pas toujours de bonne qualité nutritionnelle et la malbouffe est, malheureusement, omniprésente
  • Les plats proposés manquent de fruits, de légumes, donc de fibres et contiennent trop de viande rouge notamment : des défauts qui contribuent à l’apparition de cancers

Le Dr Lamira Kerdjana propose d’ouvrir des cuisines sur place dans les hôpitaux et de s’approvisionner dans les circuits courts et de privilégier les produits de bonne qualité.

C’est quand même aberrant de lire les propos de ce médecin.

Comment cela se fait-il que les dirigeants d’hôpitaux n’aient pas pensé avant que manger des repas sains et savoureux était un moyen de guérir plus rapidement et de limiter le gaspillage alimentaire ?!!!

 

Des hôpitaux français se sont bougés

 

Fort heureusement, des hôpitaux français ont pris les devants et ont décidé de rendre les repas des patients meilleurs dans tous les sens du terme.

En 2019, j’ai déjà évoqué le sujet dans mon article : De la meilleure nourriture dans les hôpitaux pour bientôt ? , qui évoqué, lui-même, un de mes précédents articles de 2018 : Les patients du CHU de Rennes ont de la chance : ils mangent mieux !

Le même argument est mis en avant :

l’alimentation fait partie des soins !

Le CHU de Rennes a donc décidé de proposer des repas cuisinés sur place, donc faits maison, avec des produits locaux et de bonnes qualités (souvent labellisés), tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Déjà, en 2019, des hôpitaux parisiens voulaient lui emboîter le pas, ainsi que les hôpitaux de Toulouse qui souhaitaient adapter les repas au goût des patients et responsabiliser le personnel, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

D’autres pays européens sont en avance !

 

La Suisse pionnière en la matière

 

La Suisse a tout compris. Bon, il a fallu attendre 2006 pour qu’elle s’attaque au problème !

Les repas sont élaborés à partir de produits locaux, frais et les patients ont le choix de leurs plats dans un menu. Les assiettes sont bien présentées pour accroître l’appétence. Le goût est mis en avant, donc le plaisir est au rendez-vous !

Certains hôpitaux engagent même du personnel hôtelier pour servir les repas. Le Danemark est aussi pionnier en la matière…

Cette vidéo explique tout :

 

 

Combien faudra-t-il encore de cris d’alarme de médecins pour que les repas des hôpitaux soient élaborés pour que les patients guérissent plus vite au lieu de se dégrader plus vite ?!!

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie