Choix de page

De la meilleure nourriture dans les hôpitaux pour bientôt ? (Actu)

De la meilleure nourriture dans les hôpitaux pour bientôt ? (Actu)

Dans un de mes précédents articles, je vous ai parlé du CHU de Rennes qui avait décidé de mieux nourrir ses patients et ses employés. parce qu’il considère que “l’alimentation fait partie des soins“.

Il s’est séparé de son prestataire (à qui il était lié depuis 14 ans) et il a décidé de proposer des repas cuisinés sur place, donc faits maison, avec des produits locaux et de bonne qualité (souvent labellisés), tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Cela n’a pas été facile et rapide à mettre en oeuvre. Il a fallu des mois pour trouver les fournisseurs, pour mettre en place le plan d’action adapté, pour sélectionner les produits et pour recruter le personnel supplémentaire.

D’autres hôpitaux parisiens semblent vouloir lui emboîter le pas. Ils voudraient offrir de meilleurs repas à leurs patients.

Pourquoi ?

  • Parce que plus de 50 % de leurs patients sont mécontents des repas servis.
  • Parce que 40 % des plateaux repas partent à la poubelle. Rien qu’à l’Hôpital Necker de Paris, 30 tonnes de nourriture sont jetées par an !
  • Parce que 2 millions de patients souffrent de malnutrition à l’hôpital.

Pourquoi ? 

Parce que les hôpitaux dépensent moins de 2 euros par repas !

Certes, il me paraît possible de proposer de bons repas, des repas sains, équilibrés et gourmands à ce prix, à condition de trouver les bons fournisseurs et de réduire la quantité proposée.

Ce dernier point paraît inconcevable puisque les patients ont besoin de manger correctement pour se rétablir plus rapidement. Mais, ne vaut-il pas mieux avoir moins et tout manger qu’avoir plus et tout jeter ?

Si tout va bien, les patients de certains hôpitaux devraient manger 20 % de bio et savourer de bons repas succulents !

 

 

 

 

Les Hôpitaux de Toulouse veulent suivre les bonnes résolutions des hôpitaux parisiens. Ils semblent même vouloir aller plus loin en adaptant les repas au goût des patients et en responsabilisant le personnel. C’est révolutionnaire !

Pourquoi ?

Pour lutter, encore une fois, contre le gaspillage alimentaire.

Comment ?

  • En entrant à l’hôpital, les patients indiquent les plats qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas.
  • Les responsables des repas misent aussi sur la simplicité.
  • Les repas sont servis avec le sourire.
  • Les membres du personnel hospitalier doivent jeter eux-mêmes leurs assiettes pour qu’ils prennent conscience du gaspillage qu’ils engendrent.

Résultat : 12 % de gaspillage alimentaire en moins depuis 2010.

 

Toutes ces initiatives sont les bienvenues et ne demandent qu’à être multipliées partout en France. Mais, ce qui est navrant, c’est qu’il a fallu attendre 2019 pour se rendre compte que les repas à l’hôpital font partie intégrante des soins.

 

Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse. Frederick W. Hackwood (auteur anglais).

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites