Choix de page

30 leçons à tirer du confinement !

30 leçons à tirer du confinement !

Le confinement, suite à la pandémie du Covid-19, a créé un chamboulement incroyable et inimaginable. Une majorité d’entre nous s’est retrouvé du jour au lendemain dans un état de sidération inédit.

Pourtant, les semaines ont passé et la vie a continué. Vous avez fini par vous organiser, par vous créer une routine qui vous fait supporter plus facilement la situation. Vous avez changé vos habitudes et tentez de nouvelles expériences.

Voici quelques-unes d’entre elles que vous pourriez ressentir, vivre et… réitérer par la suite, pour votre plus grand bien.

 

1) La frugalité

 

Peut-être n’avez-vous pas fait de réserves suffisantes et avez peur de sortir faire vos courses souvent. Parfois, certains produits manquent dans les commerces. Il vous faudra peut-être apprendre à manger moins pour faire durer vos réserves le plus longtemps possible.

Savez-vous que vous n’allez pas en mourir, si c’est dans la limite du raisonnable et si vous ne souffrez pas de pathologies particulières ?

Un des commandements du régime d’Okinawa (l’île japonaise des centenaires) est de toujours sortir de table avec le ventre rempli à seulement 80 %. C’est un bon moyen de garder la forme et la ligne !

 

2) La simplicité

 

En ces temps de confinement, si vous respectez les consignes à la lettre, vous ne pouvez plus sortir, plus partir en vacances, faire du shopping, dépenser à tort et à travers, etc. Bref, votre vie est réduite à sa plus simple expression. Vous êtes chez vous la majorité du temps (où vous mangez, dormez, lisez, regardez la télé, traînez…) et vous sortez de temps en temps pour faire les courses.

Vous expérimentez une vie simple, mais qui peut parfaitement être bien remplie. Peut-être que ce n’est pas si mal finalement, de revenir à l’essentiel.

 

3) Faire du sport

 

Faute de pouvoir sortir, certains vont se mettre au sport à la maison pour garder la forme, pour se dépenser, pour décompresser, pour déstresser, pour éloigner la dépression ou pour passer le temps… Des tas de tutos sont proposés pour vous faciliter les choses.

Pourquoi ne pas garder ces bonnes habitudes ! Pratiquer une activité physique est indispensable pour garder la forme, le moral et la jeunesse.

 

4) Prendre soin de votre corps

 

Prendre soin de son corps, ce n’est pas seulement faire du sport ! Vous pouvez aussi manger plus sainement, limiter votre stress, éviter d’y déposer des produits chimiques néfastes à votre santé, pratiquer le massage, etc.

 

5) Vous retrouver face à vous

 

Si vous êtes seul, même si les moyens de communication sont très développés, vous allez vous retrouver face à vous-même. Vous aurez tout le temps de faire le point, d’écouter votre corps, de le chouchouter, d’apprendre à vous aimer et de prendre de bonnes résolutions pour la suite.

 

6) Prendre contact avec les autres

 

Quand vous travaillez, vous n’avez pas une minute à vous. Bien souvent, vous négligez votre famille ou vos amis. Vous n’avez pas le temps de prendre de leurs nouvelles. Avec le confinement, vous avez tout le loisir de téléphoner ou de contacter votre famille, vos connaissances ou vos amis. Cela vous fera le plus grand bien !

Prendre contact avec les autres, c’est aussi le faire avec les personnes qui sont confinées avec vous. Prenez le temps de discuter, de communiquer, de rire, de danser, de chanter… Bref, de resserrer les liens. Votre famille en ressortira plus forte et plus unie que jamais… dans le meilleur des cas !

 

7) Développer votre altruiste et votre bienveillance

 

En prenant conscience des malheurs et du courage des autres, cela peut développer votre compassion, votre empathie, votre envie d’aider les autres et votre prise de conscience du « vivre ensemble ». En ces temps difficiles, les mots « solidarité » et « fraternité » prennent tout leur sens.

 

8) Vous mettre à la cuisine

 

Si vous n’aviez pas l’habitude de cuisiner, à moins de vous faire livrer tous vos repas, vous avez dû vous y mettre. Cela peut constituer un moment de partage, de créativité et de bonheur.

Vous avez tout le temps de cuisiner, donc évitez les plats préparés et cuisinez des plats sains. Fournissez-vous chez vos producteurs locaux. Et, pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter mon blog de recettes végétariennes, saines et gourmandes : Les Gourmandes Astucieuses.

 

9) Vous mettre au potager

 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, même petit, ou un simple balcon, vous pouvez faire pousser quelques légumes ou aromatiques.

Non seulement, cela vous fera du bien physiquement et moralement, mais en plus, cela améliorera grandement l’ordinaire de vos repas.

Nous avons la chance d’être autonomes en légumes et en fruits grâce à notre jardin en Permaculture. Je peux vous dire que cela nous aide grandement en ces temps de restrictions !

Pour plus avoir des conseils en Permaculture et en jardinage bio, je vous renvoie au blog d’Isabelle (ma jardinière en chef) : Ecolo-bio-nature.

 

10) Vous ennuyer

 

L’ennui vous offre une pause salutaire.

Il permet à votre cerveau de respirer, de s’évader, de rêver, de réfléchir… Bref, il vous rend plus heureux, puisque vous avez le temps de souffler et de vous ancrer totalement dans votre vie.

 

11) Lire davantage

 

La lecture est un bon moyen de passer le temps certes, mais aussi de se changer les idées, d’apprendre, de s’évader et de développer votre imagination. C’est un soutien indispensable dans les circonstances difficiles.

 

12) Exercer une activité artistique ou culturelle

 

Comme vous vous ennuyez, vous pouvez développer votre créativité et votre soif d’apprendre. Là, tout vous est permis !

Non seulement, vous ferez marcher vos méninges, mais en plus vous développerez votre concentration, votre discipline, votre pouvoir imaginatif, vous exprimerez vos émotions et vous reprendrez confiance en vous puisque vous allez constater que vous pouvez, sans cesse, apprendre de nouvelles choses.

 

13) Vous mettre à l’écriture

 

Si vous avez un trop-plein d’émotions que vous ne parvenez pas à exprimer à votre entourage, peut-être pouvez-vous les coucher sur papier afin de vous en libérer. En les écrivant, vous vous en détachez et cela fait un bien fou.

Mais, peut-être que vous avez toujours eu envie d’écrire et que vous n’en aviez pas le temps ? C’est le moment ou jamais de vous y mettre si vous êtes inspiré !

 

14) La patience

 

La patience est une vertu que vous devez cultiver. Elle vous rend plus sage, plus apaisé, plus supportable, plus réfléchi, plus serein

Elle vous permet d’accepter la situation, sans forcément la subir, puisque vous faites en sorte de tirer profit du temps qui vous ait octroyé pour exercer diverses activités bienfaisantes.

 

15) Changer votre rapport au temps

 

Le temps passe peut-être plus lentement. Appréciez cette lenteur pour ralentir et prendre le temps de faire des pauses, de réfléchir et de vivre, tout simplement.

Courir après le temps, source de stress, est néfaste, voire mortel à plus ou moins long terme.

           

16) Apprendre la zénitude

 

Le temps que le confinement vous octroie peut vous faire comprendre que chaque minute qui passe est un bien précieux, que c’est salutaire de prendre son temps et d’être plus zen.

Profitez de ce temps d’arrêt pour prendre l’habitude de ne plus courir dans tous les sens, pour apprendre la méditation, la contemplation ou la respiration profonde.

Apprécier ces moments de calme qui vous font le plus grand bien, à la fois pour l’esprit et le corps, vous incitera à tout faire pour continuer à être plus cool par la suite.

 

17) Dormir mieux

 

En restant chez vous, vous pouvez vous imposer un rythme de vie plus sain.

Prenez la bonne résolution d’aller dormir plus tôt que d’habitude et de vous réveiller 7 à 8 heures plus tard pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Quand vous dormez, votre cerveau se régénère, votre système immunitaire se renforce, votre stress diminue, votre humeur est apaisée, votre mémoire se développe, votre poids se stabilise et votre jeunesse est préservée. Bref, vous renforcez votre capital-santé !

 

18) Apprécier la compagnie des animaux

 

Si vous avez la chance d’avoir des animaux chez vous, vous avez tout le temps de les chouchouter. Ils vous le rendront bien.

Ils vous aident à déstresser et à augmenter la production d’ocytocine, la sérotonine et la dopamine, les hormones du bonheur. Si vous êtes seul, ils vous donnent un but dans la vie et égayent votre journée.

 

19) Vous défaire de vos addictions éventuelles

 

En période de stress professionnelle, les addictions (alcool, nourriture, drogue, cigarettes, etc.), constituent un moyen de tenir le coup. Mais, qui dit addictions, dit engrenage, isolement, maladies et vie gâchée.

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour tenter de réfléchir sur vos addictions et d’essayer de les réduire progressivement ? Evidemment, le confinement est souvent vécu comme une période de stress et d’angoisse par beaucoup, mais pour d’autres, cela peut constituer un moyen de reprendre pied et de se réapproprier sa vie.

 

20) Prendre soin de l’environnement

 

L’environnement et la nature sont les grands bénéficiaires du confinement. L’air est plus pur, les animaux sortent et s’épanouissent, les pollutions en tout genre sont réduites, etc.

Pourquoi ne pas continuer dans ce sens et militer pour un monde meilleur en prenant conscience, dès maintenant, que si vous diminuez votre impact sur l’environnement, la vie ne sera que plus belle, comme vous pouvez le constater tous les jours en ce moment.

 

21) Le Zéro Déchet

 

Peut-être devez-vous restreindre votre alimentation ou même vous mettre à la cuisine, il vous sera certainement nécessaire de cuisiner les restes. C’est un des principes du Zéro Déchet.

Profitez-en pour revoir votre organisation à la maison et limiter votre production de déchets dans tous les domaines. Pour plus d’infos et des conseils pratiques, je vous renvoie à mon livre : « 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse ».

 

22) Le minimalisme

 

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour faire du tri dans la maison et jeter, donner (après le confinement !) ou recycler, les choses que vous n’utilisez pas depuis des années.

Cela vous fera de la place et vous aurez l’esprit libéré. Votre intérieur sera plus harmonieux, moins encombré.

 

23) Vous remémorer les bons moments de votre vie

 

Parfois, la nostalgie a du bon. Elle peut vous donner du baume au cœur et vous montrer que votre vie est belle malgré tout.

Vous remémorer un bon moment en famille pourra vous faire sourire. Bien entendu, évitez de vous remémorer des moments tristes… La situation actuelle n’est qu’un mauvais moment à passer, une parenthèse, le plus beau reste à venir !

 

24) Faire le bilan de votre vie

 

Prenez le temps de vous retourner sur votre vie et d’en faire le bilan. Peut-être que vous allez vous rendre compte qu’il y a des choses à changer, à améliorer ou à renforcer.

C’est le moment d’établir une sorte de plan d’action pour rendre votre vie encore plus belle.

 

25) Prendre les bonnes décisions

 

Vous avez tout le loisir de réfléchir, donc peut-être est-il temps de prendre les bonnes décisions, de résoudre des problèmes qui vous poursuivent depuis des années, de peser le pour et le contre…

Quand vous aurez repris une vie normale, vous continuerez à foncer tête baissée et vous n’aurez plus le temps de réfléchir.

 

26) Renforcer son couple ou prendre la décision de se séparer

 

Si vous êtes confiné en couple, c’est la bonne période pour savoir si votre couple est fort ou s’il bat de l’aile !

En vivant 24 h sur 24 ensemble dans un petit espace, c’est là que l’on découvre qui est vraiment l’autre. Si vous ne supportez pas la situation et que vous vous disputez sans arrêt, peut-être faudra-t-il envisager une séparation ? A contrario, certains couples vont ressortir renforcés et soudés. Ce sera l’occasion d’une nouvelle lune de miel.

 

27) Vous mettre au télétravail

 

Certains ont été contraints de pratiquer le télétravail. Si cela ne vous pèse pas et que cela vous plaît vraiment, puisque vous n’avez plus, par exemple, les transports en commun à supporter, peut-être que vous pourriez demander à votre employeur un aménagement de poste pour poursuivre le télétravail par la suite.

 

28) Changer d’orientation professionnelle

 

Si vous avez été contraint d’arrêter de travailler, le temps que vous passez chez vous peut vous servir à faire le point sur votre vie professionnelle. Est-ce que le fait de ne pas vous rendre au travail vous ennuie ou, au contraire, vous soulage ? Si c’est ce dernier point qui ressort, peut-être est-il temps d’envisager de changer de profession… à condition de bien s’y préparer !

 

29) Apprécier les petits moments de bonheur

 

En cette période, vous ne pratiquez pas d’activités à outrance. La plupart du temps, vous effectuez des gestes quotidiens banals… ou que vous jugez banals. La cuisine, les repas en famille, la lecture, les discussions, les jeux… peuvent constituer des petits moments de bonheur, d’autant plus s’ils sont partagés.

 

30) La gratitude

 

Si vous êtes en bonne santé, prenez-en conscience et remerciez qui vous voudrez (l’Univers ou autres) des bienfaits que la vie vous apporte. Vous serez ainsi moins exigeant avec vous-même.

Il y a toujours pire que vous, cessez de vous plaindre et savourez chaque petit moment heureux de votre vie !

Appréciez-les à leur juste valeur : mis bout à bout, ils feront de votre journée une réussite !

 

Vous voyez, vous pouvez toujours retirer quelque chose de positif d’une situation a priori difficile et inextricable.

Toutefois, je ne me fais pas d’illusions. Je sais pertinemment qu’à la sortie du confinement, donc dès demain, dans la majorité des cas, les choses redeviendront comme avant, même peut-être pire puisque les gens vont se lâcher et continuer comme avant.

Je suis loin de penser qu’il y aura un avant et un après. Le retour à la vie normale va de nouveau engendrer du stress, d’autant plus que la crise économique va nous frapper de plein fouet.

Mais, peut-être que vous aurez retiré des leçons positives ou des habitudes salvatrices qui vous inciteront à ne pas revenir totalement en arrière !

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites