Choix de page

Halte aux idées reçues sur le végétarisme à la cantine !

Halte aux idées reçues sur le végétarisme à la cantine !

A l’Assemblée Nationale, Yves Jégo a déposé, le 5 octobre 2015, une loi préconisant un repas végétarien obligatoire à la cantine.

Ce repas végétarien aurait le mérite de mettre fin aux polémiques sur les interdits alimentaires religieux.

Il limiterait le gaspillage alimentaire, dans la mesure où les cantines constatent depuis quelques temps que les enfants laissent de plus en plus de viande dans leurs assiettes.

Mais, surtout, il donnerait aux enfants la possibilité de manger plus sainement.

Bon là, je pense que je m’avance un peu. En effet, vu ce que j’ai entendu ce matin à la radio, sur les repas qui seraient proposés, j’ai des doutes.

Pour éviter les carences en protéines aux enfants, il leur sera donné plus de laitages, des oeufs, des steaks de soja, de similis carnés comme de saucisses végétales…

– Pour ce qui est des laitages, depuis pas mal de temps, on sait qu’ils ne sont pas bons la santé. A la place, pourquoi pas des repas à base de laits végétaux, en limitant l’apport de soja, dont certains ont des doutes sur ses bienfaits sur la santé.

– Pour ce qui est des oeufs, personnellement, j’en consomme. Mais, ce sont ceux de mes poules ! Donc, je sais parfaitement, ce que je leur donne à manger ! Pour ce qui est des cantines, pour des raisons sanitaires et  de sécurité alimentaire, elles ne peuvent qu’utiliser des oeufs liquides dans de gros bidons, qui sont préparés on ne sait trop comment. Pas très ragoûtant…

– Pour ce qui est des simili carnés, personnellement, je n’en suis pas fan… sauf si je les ai faits moi-même…

Pour finir, la proposition de loi n’a pas été adoptée…

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Un "lundi sans viande" dans les écoles de New York - Recettes Saines et Gourmandes - […] ne seront pas si mal, à condition qu’ils soient faits maison et que les cantinières ne se ruent pas…

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites