Les pénuries alimentaires sont-elles inévitables suite au Covid-19 ? (Vidéo)
Le Covid-19 a bouleversé nos habitudes au quotidien à cause du confinement, notamment.
Mais, ceci n’est qu’un moindre mal quand on voit la crise économique mondiale qui s’annonce !
Les mois et les années à venir ne sont pas réjouissants.
Certains prédisent même des pénuries alimentaires dans certaines régions du monde, fortement dépendantes des importations, comme le montre de manière très précise cette vidéo de Courrier International : Faut-il craindre des pénuries alimentaires dans certaines régions du monde ?
Certains pays européens ne sont pas en reste et pas des moindres…
La Suisse, qui dépend fortement des importations (car elles disposent de peu de terres arables), est en passe de revoir son modèle alimentaire pour le rendre moins dépendant de l’extérieur. Mais, c’est loin d’être facile, car le pays n’est pas extensible…
La Suisse est un pays importateur net, donc peu autonome : son taux d’autoapprovisionnement, soit sa capacité à se fournir en nourriture en ne comptant que sur sa production indigène, oscille invariablement depuis les années 1990 entre 50 et 60 %, en fonction des récoltes, selon l’USP.
L’avenir de notre sécurité alimentaire dépendra ainsi d’une refonte de notre système d’approvisionnement. Mais si nous voulons consommer local, nous devrons à terme aussi faire des choix plus drastiques quant à notre alimentation.
Au Brésil, le ministre de l’Economie Paulo Guedes, avertit que :
Le Brésil pourrait être confronté dans un mois à un “effondrement de (son) économie”, avec des pénuries alimentaires, et à une “désintégration” sociale
Pourtant, c’est un immense pays. Donc, on pourrait penser qu’il peut subvenir facilement aux besoins alimentaires de sa population. Mais, le pays préfère réserver ses terres arables à la production de bio-carburant ou de viande…
Quant à la France, bien que les terres agricoles semblent plus nombreuses, elle est loin d’être autonome sur le plan alimentaire.
Pour ne plus dépendre des autres et pour que tous les Français puissent manger à leur faim dans les années à venir, l’agriculture française doit se réinventer pour devenir une force de résilience, comme l’écrit si justement Isabelle Brunet dans un de ses récents articles.
Comme elle l’explique si justement avec des exemples concrets, le modèle agricole conventionnel français est obsolète et court à sa perte s’il ne décide pas de changer et de se tourner vers une agriculture responsable et plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme.
Le Covid-19 est loin d’avoir révélé tous ses secrets et toutes ses conséquences ! Le futur ne s’annonce pas très rose… sauf si l’Homme change de paradigmes et devient résilient, en inventant de nouveaux modes de production tournés vers le local et le bio et en adoptant un mode de consommation plus sobre !
Certains disent qu’il y aura un avant et un après Covid-19 ! J’ai bien peur que les mauvaises habitudes reprennent le dessus, que les gens vont se lâcher et que le monde d’après sera pire que le monde d’avant…
Toutefois, encore une fois, c’est le consommateur qui détient les clés de l’avenir !