Choix de page

Comment être rassasié l’hiver, sans grossir ?

Comment être rassasié l’hiver, sans grossir ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l’hiver, quand le froid arrive, j’ai davantage faim et il m’en faut plus pour être rassasiée. Chez nous, dans le Nord, on emploie souvent l’expression « être bourrée », ce qui n’a rien à voir avec l’alcool.

Bien entendu, la solution serait de manger en plus grosses quantités. Mais là, comme vous pouvez vous en douter, le gros souci, c’est que je cours inévitablement le risque de prendre du poids.

Certes, depuis que je suis devenue végétarienne, j’ai perdu plus de 20 kilos. J’en suis très heureuse. Et, je voudrais que cela dure le plus longtemps possible. Pas parce que je suis une fana de la minceur à tout prix, mais tout simplement parce que je veux être en pleine forme.

Ainsi, pour combler mon appétit qui grandit durant l’hiver, j’ai trouvé des solutions qui permettent de me rassasier sans prendre du poids.

-> La première chose à faire est de boire de l’eau. Cette dernière remplie votre estomac. Des fruits très juteux ou une bonne soupe auront le même effet sur votre estomac.

-> Mangez plus de fibres. Elles sont présentes dans les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix (de toute sorte), les algues, etc. Les fibres gonflent dans l’estomac, donc vous êtes plus rapidement rassasié !

-> Mangez des fruits qui contiennent des pectines, comme les pommes ou le raisin. Les pectines (qui sont des fibres), une fois dans l’estomac, se transforment en une sorte de gel (un peu comme quand vous faites de la confiture) qui rassasie votre estomac.

-> Lors de vos repas, mangez des céréales complètes, accompagnées de légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) et de légumes. Non seulement vous ferez le plein de protéines (très rassasiantes et permettant de tenir plus longtemps sans manger), mais en plus, votre estomac sera bien plein. Les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées, contiennent plus de fibres et sont plus énergétiques (elles contiennent des sucres lents et non rapides).

-> Mangez des fruits secs. Non seulement ils sont riches en fibres, mais en plus, ils contiennent des graisses non saturées et des protéines, connues pour contrôler l’appétit. Donc, au lieu d’une barre chocolatée ou un gâteau pour le goûter, pensez aux noix, noisettes ou amandes.

-> Avant vos repas, vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe de son d’avoine. Il gonflera dans votre estomac et il emprisonnera les sucres et les graisses, qui seront évacués directement, « en package », au lieu de passer dans votre sang.

-> Prenez le temps de mastiquer vos aliments. Sachez que votre cerveau met 20 minutes pour recevoir l’information de satiété. Ainsi, si vous mangez en moins de 20 minutes, vous aurez toujours faim. Donc, prenez le temps de mastiquer. En plus, cela facilitera la digestion.

-> Mangez en pleine conscience. En prenant conscience de ce que vous mangez, vous ferez attention à ce que vous mettez dans votre bouche. Vous n’avalerez plus votre nourriture machinalement, vous l’apprécierez, vous la savourerez et vous ressentirez plus facilement votre satiété parce que vous écouterez votre corps. Donc, finis les repas devant la télé ! Et, si vous en êtes capable, arrêtez de manger quand vous ressentez que votre estomac est comblé à 80 %. C’est un des commandements du régime d’Okinawa.

-> Soyez actif. Cette astuce a un lien indirect avec la satiété, mais elle vous permet d’éviter de vous « goinfrer » toute la journée. C’est évident : n’avez-vous pas remarqué que lorsque vous êtes très occupé, vous ne pensez pas à manger ? Comme je suis très occupée toute la journée, je sais de quoi je parle. Le souci, c’est quand on arrête de « travailler » : la faim nous tiraille immédiatement et elle est décuplée. Et, comme je suis sujette à l’hypoglycémie, il faut que je mange rapidement…

Bien entendu, ces astuces peuvent être utilisées tout au long de l’année, si vous avez tendance à être très gourmand et si vous avez l’estomac qui crie famine toute la journée.

Dans tous les cas, ces astuces vous donneront le droit de rester gourmand et de ne pas vous priver de tout. Enfin, dans la limite du raisonnable… Si vous me connaissez un peu, vous savez que, tous les jours, j’allie une alimentation saine ET gourmande

 

Pour avoir plus de recettes rassasiantes, rendez-vous sur mon blog Les Gourmandes Astucieuses .

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites