Les liens entre agriculture et changement climatique (Vidéo)
Je vous propose une petite vidéo, très bien faite, de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.
Après avoir dénoncé l’impact de l’agriculture sur le changement climatique, la vidéo propose des solutions pour faire en sorte que l’agriculture ne participe plus au changement climatique et ne le subisse plus.
A priori les solutions proposées ne sont pas si difficiles à mettre en oeuvre, encore faut-il que les agriculteurs conventionnels prennent conscience que la solution doit venir d’eux.
Au lieu de râler et de dénoncer systématiquement les mesures prises pour limiter le changement climatique, pour respecter la terre et les consommateurs, ils feraient mieux de se prendre en main et d’essayer tout simplement.
De nombreux agriculteurs biologiques ou écolos ont testé la permaculture, l’agro-foresterie ou l’agro-écologie et ça marche ! Leur rendement est plus que convenable. Ils vivent mieux. Ils ont meilleure conscience car ils n’empoisonnent pas la terre, ils n’empoisonnent pas les consommateurs et ils ne s’empoisonnent pas, eux et leurs enfants !
Il suffit de les imiter et le changement climatique sera – en partie – freiné. C’est simple !
Non ? Vous pensez que la transition est impossible ?
Pourquoi certains y parviennent ? Sont-ils plus intelligents ?
Non, ils ont simplement compris qu’il était plus que temps de préserver la Terre et les Hommes.
Pour illustrer cette antinomie, je vous renvoie au reportage d’Envoyé Spécial du 17 janvier 2019 sur le Glyphosate. Vous verrez que la partie est loin d’être gagnée…