
Après le plastique, les emballages papier et carton sont aussi nocifs !

Comme vous le savez, d’ici 2020, les emballages plastique et autres contenants (gobelets, pailles, assiettes, serviettes, etc.) devraient disparaître des rayons des supermarchés.
Bonne nouvelle, puisque tout le monde sait que le plastique est nocif pour la santé, notamment parce qu’il contient des perturbateurs endocriniens, comme je l’ai déjà évoqué dans un de mes précédents articles : Le Gouvernement s’attaque au plastique de manière stupide.
Mais, par quoi remplacer le plastique ?
Ben, par le papier ou le carton, parce que ce sont encore des emballages jetables, pratiques et pas cher !
Le souci, c’est que ces nouveaux emballages sont également nocifs pour la santé, selon une étude du bureau européen des consommateurs (BEUC) du 25 juillet 2019.
En effet, ils contiennent des encres et des vernis qui renferment des produits chimiques dangereux pour l’organisme. Ils pourraient être à l’origine de cancers. Ils sont également composés de filtres ultraviolets, qui sont des perturbateurs endocriniens.
Bien entendu, l’effet n’est pas instantané, mais avec l’effet cocktail, à plus ou moins long terme, les risques sont bien réels.
Donc, le carton et le papier étaient, au final, une fausse bonne solution !
Alors, avec quoi emballer les produits ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous !
Le verre, le tissu (à condition qu’il soit de qualité) et l’inox.
En fait, si vous êtes adepte du Zéro déchet, vous savez déjà quoi faire !
Avec Isabelle, nous avons détaillé nos pratiques dans notre dernier livre : 101 gestes pour la Planète – Pour une vie saine et heureuse.
Trackbacks / Pingbacks