Je fais mon pain moi-même, pourquoi ?
Ceux qui connaissent mes sites Recettes Saines et Gourmandes et Les Gourmandes Astucieuses savent que je privilégie le Fait maison.
Cela passe, évidemment, par le pain. Cela fait des années que je n’ai pas acheté de pain dans une boulangerie, même bio.
J’en fais très régulièrement. Il faut dire que j’ai trouvé une super recette simple, rapide et facile.
Je fais mon pain moi-même, parce que :
– je le trouve meilleur que dans les boulangeries.
– je sais ce que je mets dedans !
J’achète des farines bios : seigle, complète, semi-complète, aux graines, blanche, etc.
J’utilise aussi un levain naturel déshydraté bio, d’utilisation très facile, qui me sert à faire mon levain naturel.
Ce qui m’a encore plus poussée à faire mon pain moi-même, c’est quand j’ai su exactement ce que les boulangers étaient autorisés à mettre dans leur pain.
Dans certains pains, il peut y avoir plus de 100 additifs (les fameux E…) et adjuvants, en tout genre !
Ces derniers, aux noms barbares, servent, par exemple, à conserver le pain, à le rendre plus moelleux, à lui donner un goût particulier, à le rendre plus blanc, à le faire lever plus facilement, à éviter qu’il ne file, à le rendre moins élastique, etc.
En boulangerie, ils sont appelés : améliorants, correcteurs ou régulateurs. Ce sont des colorants, des conservateurs, des antioxygènes, des émulsifiants ou épaississants.
En vrac, vous avez la farine de fèves, la farine de soja, le malt, le gluten, l’alpha-amylase fongique, l’acide acétique, l’acide lactique, l’acide ascorbique, la lécithine, les mono et diglycérides d’acides gras, lapullulanase, le pentosanase, les acétates de sodium, le lactate de potassium, l’acide propionique, le tartrate de stéaryle, etc.
Bon j’arrête-là, cela me donne envie de vomir !
Rassurez-vous, vous pouvez éviter de trop vous empoisonner en achetant du pain de tradition française qui n’autorise que 5 additifs. Puis, vient le pain courant français qui autorise 14 additifs. Tous les autres pains autorisent plus de 100 additifs.
Pour ma part, même 5 additifs, cela ne me rassure pas du tout, surtout s’ils se rajoutent aux centaines d’autres autorisés dans les produits industriels.
J’ai donc décidé de privilégier le Fait maison et de faire mon pain moi-même. A part de la farine bio, du gros sel, du levain et de l’eau, des graines ou des fruits secs, je ne mets rien d’autre !
Pour allez plus loin…
– Si, vous aussi, vous souhaitez faire votre pain sans pétrissage (et bien d’autres pains, viennoiseries et petits-déjeuners…), procurez-vous mon livre : Pains, viennoiseries et petits-déjeuners gourmands – 100 % fait-maison avec des produits sains et naturels
Trackbacks / Pingbacks