
Connaissez-vous Rachel Carson, la créatrice de l’écologie moderne ?

Au départ, c’est une biologiste marine, mais en 1962, elle publie “Printemps silencieux” dans lequel est dénonce les dangers des pesticides sur l’environnement et l’Homme. Elle dénonce et accuse, pour la première fois, la toute-puissance destructrice de ce dernier sur la Nature ! En fait, c’est une pionnière en matière d’écologie.
Elle décrit ainsi son livre :
“C’est un livre sur la guerre de l’homme contre la nature ; et comme l’homme fait partie de la nature, c’est fatalement aussi un livre sur la guerre de l’homme contre lui-même”
C’est donc une lanceuse d’alerte ! Elle, elle a été écoutée, puisque le Président Kennedy a interdit le DDT et que l’Agence américaine de protection de l’environnement a été créée.
Son livre (qui a été un best-seller) est le premier qui montre clairement qu’il est nécessaire de protéger l’environnement pour sauvegarder l’Humanité !
C’est grâce à son style poétique que Rachel Carson a touché ses contemporains Mais, elle n’a pas fait qu’écrire, elle a aussi été une militante écologiste emblématique et acharnée. Elle s’est engagée, corps et âme, pour la protection de la Planète !
Je vous invite vivement à regarder cette vidéo sur cette femme épatante !
Isabelle, ma jardinière en chef, avait déjà évoqué Rachel Carson sur son blog Ecolo-bio-nature en 2011 : Printemps silencieux : le livre qui a inventé l’écologie et créé la conscience écologique.