Pour un cerveau au top, mangez sainement !
Voici une vidéo très intéressante et exhaustive sur le lien qui existe entre alimentation et cerveau.
Depuis déjà pas mal d’années, les chercheurs ont prouvé que la malbouffe avaient une influence certaine sur le cerveau : il rétrécit et ses neurones sont attaqués. D’où des problèmes de mémoire et d’apprentissage, notamment.
Les fœtus subissent également les conséquences d’une mauvaise alimentation de leurs mères : les enfants sont plus nerveux, hyperactifs, font des crises régulières et sont plus anxieux.
La carence en Oméga 3 est particulièrement pointée du doigt : le lien entre cette bonne graisse et le cerveau est connu depuis longtemps…
D’autres carences en nutriments (vitamines et minéraux) ont également un impact important sur le cerveau et sur le comportement général, pouvant conduire à une agressivité et à des violences accrues.
En outre, l’alimentation peut influencer les pensées : suivant que vous mangez plus de glucides ou plus de protéines, votre prise de décision va varier !
Enfin, vos choix alimentaires sont déterminés par votre cerveau, mais aussi par votre microbiote (plus précisément par les bactéries qu’il contient). Or, le bon équilibre de votre flore intestinale dépend de la qualité de votre alimentation !
Je vous laisse regarder la vidéo pour comprendre tous ces mécanismes qui prouvent, encore une fois, que l’alimentation saine et variée est vitale ! (Accompagnée d’une activité physique régulière, comme je le précise dans mon dernier livre : Marche ou crève! 34 raisons (parfois inattendues) de pratiquer la marche).