Choix de page

Journée Mondiale sans sacs plastique (Actu)

Journée Mondiale sans sacs plastique (Actu)

Aujourd’hui, 3 juillet 2018, c’est la Journée Mondiale sans sacs plastique.

Certes, depuis quelques temps, des progrès semblent avoir été faits, puisque les sacs plastiques sont interdits en France dans les magasins depuis 2017.

Mais, le mal est fait !

Les océans sont pollués par les plastiques en tout genre.

« Selon l’ONU, chaque année ce sont au moins 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les mers et les océans. Cette pollution est notamment responsable de la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100.000 mammifères marins chaque année. Le monde recourt à 500 milliards de sacs en plastique par an et 50% du plastique utilisés est à usage unique ou jetable. Le plastique représente 10% de tous les déchets produits. »

La terre est polluée par ces plastiques également.

Non seulement, les plastiques sont dangereux pour l’environnement et les animaux, mais ils sont de véritables poisons pour l’Homme, à cause, notamment, des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent.

Notre Gouvernement semble se préoccuper du problème. Mais, en prévoyant un meilleur recyclage des bouteilles d’eau, par exemple, il fait fausse route. Ne vaudrait-il pas mieux interdire, tout simplement les bouteilles d’eau en plastique ?

J’entends déjà des gens hurlaient : « Mais, qu’est-ce qu’on va boire alors ? » Je répondrais : « De l’eau filtrée, tout simplement ! ».

Il existe des tas d’alternatives aux plastiques : les bocaux, les sacs en tissus, les boites inox, les pailles inox, les verres en verre, etc.

N’oubliez pas !

Vos déchets sont votre problème !

Donc, faites en sorte d’en produire le moins possible. C’est très facile, il suffit de réfléchir un peu avant d’acheter n’importe quoi !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse