Choix de page

Le sucre est mauvais pour le cerveau

Le sucre est mauvais pour le cerveau

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la nocivité du sucre sur le cerveau.

En février 2018,  j’ai publié un article intitulé Alzheimer et sucre : le lien est prouvé, dans lequel  j’indiquais qu’une étude sur 10 ans avait prouvé la « toxicité cérébrale du sucre, en entraînant un déclin cognitif irréversible. »

Depuis, les études n’ont fait que confirmer ce point.

Une étude américaine publiée le 3 mars 2020 est allée plus loin.

Non seulement, elle prouve, après analyse d’IRM effectuées sur différents volontaires, que le glucose diminue la stabilité des réseaux cérébraux (qui entraînent un vieillissement neurologique, à l’origine de déclin cognitif comme Alzheimer), mais, et ce qui semble nouveau et super intéressant, elle prouve également que les cétones augmentent la stabilité de ces réseaux cérébraux.

Ainsi, pour schématiser à l’extrême :

pour avoir un cerveau en pleine forme, surtout en vieillissant, vous devriez éviter de consommer du sucre et vous devriez privilégier les cétones.

Le sucre, vous savez évidemment ce que c’est : c’est le glucose que vous ingurgitez en mangeant des gâteaux, des bonbons industriels, mais aussi des céréales. Et, plus le sucre est raffiné, plus la nocivité est grande.

En effet, normalement, l’insuline devrait réguler tout ça et empêcher le glucose de se propager à outrance, notamment dans votre cerveau, mais quand il y a surdose de sucre, l’insuline finit par être submergée et par ne plus jouer son rôle de régulateur !

Quant aux cétones, ils sont produits par le foie qui les libèrent et les envoient au cerveau quand votre taux de glucose est bas.

Et, ce qui devient intéressant, c’est que ces cétones (ou corps cétoniques) sont un des carburants du cerveau, tout comme le glucose. Mais, contrairement à ce dernier, ils augmentent la stabilité des réseaux cérébraux ! Donc, ils ne sont pas dommageables, comme le sucre, bien au contraire…

Ces cétones sont produits par le foie à partir des acides gras (des graisses) de votre alimentation. Ils sont libérés quand votre organisme est, en quelque sorte, en manque de glucose, donc quand vous mangez moins de sucre ou quand vous êtes en période de jeûne.

En plus, ces cétones sont assimilés plus rapidement par le cerveau.

Pour l’expérience, de l’ester de cétone avait été administrée aux volontaires, ainsi que du glucose. Un autre groupe a dû jeûner.

Une IRM avait été pratiquée avant et après cette administration.

Et, l’imagerie cérébrale montre qu’avec le glucose, les réseaux cérébraux sont déstabilisés, tandis qu’avec les cétones, ces derniers sont stables.

En conclusion, pour avoir un cerveau en bonne santé, il faut privilégier la graisse au sucre ! Bien entendu, il ne faut pas en manger à outrance.

Vous pouvez toujours continuer à manger du glucose (ou glucides) qui constitue un autre carburant du cerveau, mais peu transformé, peu raffiné, pauvre en sucre, avec un index glycémique bas et en petite quantité ! Cela peut paraître exigeant, mais il en va de votre santé mentale, notamment !

Et, il ne fait pas trop tarder à vous y mettre ! En effet, l’étude américaine prouve que le déclin cognitif commence vers 47 ans et atteint son apogée à 60 ans !

Donc, pour prévenir toutes ces maladies dégénératives du cerveau, très handicapantes et très douloureuses pour la victime et sa famille, il serait bon d’agir vite, en adoptant une alimentation plus saine et adaptée, combinée avec des exercices physiques et cérébraux, accompagnée d’une vie sociale riche et d’une lutte acharnée contre le stress.

Cela fait beaucoup, mais en y allant progressivement, pas à pas, vous ne pourrez que vous améliorer chaque jour !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites