Obésité infantile : comment s’en sortir ? (Vidéo)
L’obésité infantile est un véritable fléau dans les pays civilisés et même dans les pays en voie de développement !
Le taux d’obésité chez les enfants, en France, stagne depuis quelques années, mais l’obésité morbide (conduisant à la mort) est en augmentation.
Les parents, les enfants, la société, la pub, la malbouffe, l’industrie agro-alimentaire, etc. sont souvent montrés du doigt.
Certes, des centres prennent en charge ces enfants obèses malheureux.
Mais, les échecs sont nombreux et une majorité des enfants obèses continuent à souffrir de leur prise de poids. Et, ces enfants deviendront des adultes obèses avec tout ce que cela implique pour leur santé et pour leur vie sociale.
Pourtant, ils ont conscience que leur prise de poids est nocive, mais ils n’y arrivent pas !
Des médecins pensent avoir trouvé la solution en posant aux enfants un anneau gastrique !
Oui, vous avez bien lu !
Des enfants de 12 à 18 ans sont opérés ! Et, ils sont réduits à ne plus rien manger ! Donc, à partir de l’âge de 12 ans, tout leur est interdit !
Qu’en sera-t-il à l’âge adulte ? Vont-ils tenir longtemps ?
Ce qui est sûr, c’est que les enfants obèses sont malheureux et sont en souffrance continuelle, comme le montre cette vidéo très émouvante.
La solution ne semble pas exister…
Il est facile de dire : “y z’ont qu’à pas manger autant !” ou “leurs parents devraient être plus responsables”.
C’est vrai que c’est la solution pour une partie des enfants obèses.
Mais, pour l’autre partie, d’autres facteurs entrent en jeu, comme la génétique et, là, il est difficile d’intervenir…
En tout cas, tout ce que je sais, c’est qu’un enfant obèse (si son facteur génétique n’est pas trop marqué) n’est pas condamné à le rester pour le restant de sa vie !
J’ai été en surpoids une bonne partie de ma jeunesse et de ma vie de jeune adulte, mais j’ai retrouvé un poids de forme depuis quelques années !
Et, quant à Isabelle, elle a été obèse durant toute son enfance. Elle a suivi des tas de régimes à partir de l’âge de 3 ans, sans perte de poids ! Et, maintenant, elle n’est plus du tout obèse et a retrouvé également un poids de forme très convenable !
Nous ne faisons rien de miraculeux. Nous mangeons sainement, nous bougeons et nous sommes heureuses !
Pour connaître ce que nous faisons au quotidien afin de rester en pleine forme, je vous renvoie à notre livre : 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse.