Choix de page

Comment lutter contre la malbouffe et la surconsommation selon Périco Légasse ?

Comment lutter contre la malbouffe et la surconsommation selon Périco Légasse ?

Depuis déjà pas mal d’années, Périco Légasse (journaliste) se bat pour lutter contre la malbouffe et la surconsommation.

Il le fait une nouvelle fois dans cette émission sur le web de Thinkerview.

Les questions sont cashs et les réponses le sont tout autant.

Malbouffe, mondialisation, industrie agroalimentaire, agriculture intensive, décroissance, ferme des 1000 vaches, végétarisme, L 214, cuisine, fausse viande, consommation des insectes, paysannerie, rôle du consommateur, consommation de veau, corrida, chasse, etc. sont autant de thèmes abordés.

C’est pouce cela que la vidéo dure près d’1 heure !

Son conseil pour les jeunes générations :

Ayez conscience qu’on habite une Planète formidable. Je ne connais pas les autres, mais je sais qu’elle est belle. Je sais que le destin de l’Humanité sur Terre, c’est de mettre en valeur cette maison, la maison Terre, cet environnement. Il nous a été transmis pas nos aînés de façon respectueuse. Soyons respectueux de cette Planète. Et, la meilleure façon de respecter cette Planète, c’est d’en vivre, de prendre ses ressources pour s’en nourrir et de mettre en valeur ce patrimoine. Donc, c’est à table, dans l’acte alimentaire. Et, quand on est jeune, on aime les bonnes choses, on aime les douceurs, on est gourmand, on est gourmet. Eh bien, je dis à cette jeunesse de France, en cette fin d’année 2017, faites-vous plaisir, régalez-vous, achetez des choses délicieuses, mais assurez-vous d’où ça vient, qui l’a fait, comment cela a été fait. Vous rendrez service à votre pays, vous rendrez service à votre famille, vous rendrez service à vous-même et vous rendrez service à la Planète. Et, ça, c’est un message important aujourd’hui et c’est à la portée de tout le monde !

 

 

Je ne suis pas d’accord avec tous ses propos (notamment pour ce qui est du végétarisme !), mais, comme toujours, en tant qu’excellent journaliste, il a l’art de convaincre et de démontrer, simplement, que la malbouffe, l’industrialisation de l’alimentation et la course à la croissance sont des fléaux qui détruisent la Planète et les Hommes !

De cela, je suis convaincue depuis des années et, chaque jour, à mon modeste niveau, j’essaie aussi d’informer et de montrer qu’une nouvelle façon de se nourrir, de consommer et de vivre est possible !

Avec mon épouse Isabelle (qui est aussi ma jardinière en chef), nous avons d’ailleurs publié récemment un livre intitulé : 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse, dans lequel nous avons regroupé toutes nos astuces, tous nos gestes quotidiens et toutes nos pratiques qui prouvent qu’un autre monde, respectueux de l’environnement, de soi et des Hommes est possible !

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites