Choix de page

Maladie de Lyme : 80 % des diagnostics sont faux !

Maladie de Lyme : 80 % des diagnostics sont faux !

Dans 80 % des cas, les patients qui consultent pour une suspicion de maladie de Lyme n’en sont pas atteints : ils souffrent d’une autre maladie ! Seuls 10 % d’entre eux en souffrent réellement.

C’est le résultat étonnant d’une étude publiée le 7 mai 2019 dans le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire). L’étude a porté sur 301 patients et a été pilotée par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Pour rappel, la maladie de Lyme est transmise par les morsures de tiques. Elle se caractérise par une fatigue intense, des douleurs musculaires et parfois des manifestations neurologiques.

Depuis quelques années, on en parle de plus en plus. Et, les informations sont alarmantes sur le sujet. Il apparaîtrait que de plus en plus de personnes seraient atteintes de cette maladie.

Cette épidémie est-elle bien réelle ? N’est-elle pas exagérée ?

Il semblerait que oui si l’on en croit l’étude précitée.

La maladie de Lyme serait sur-diagnostiquée, mais également sous-diagnostiquée

Ceux qui paraissent en souffrir n’en souffrent pas et d’autres qui en souffrent réellement ne sont pas diagnostiqués.

Dans les 2 cas, les conséquences sont graves.

En effet, le faux diagnostiqué reçoit une série de traitements, pendant plusieurs mois, qui n’est pas sans effets secondaires sur son organisme. C’est le cas, nommant des anti-infectieux qui ne sont pas anodins et qui risquent de rendre le patient résistant à certaines bactéries dans le futur.

En outre, ces faux diagnostiqués ont bien tous les symptômes de la maladie de Lyme, mais ils souffrent, en réalité, d’autres pathologies comme des problèmes psychiques ou psychologiques (dépressions, harcèlement au travail ou stress post-traumatique), comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie de Charcot, qui ont les mêmes symptômes !

Et, ce qui est grave, c’est qu’ils ne sont pas soignés pour ces maladies, qui ne feront que s’aggraver faute de soins appropriés.

A l’opposé, les vrais malades non diagnostiqués ne reçoivent pas suffisamment tôt le traitement adéquat (seuls 3 antibiotiques sont efficaces) et les conséquences peuvent être dramatiques pour sa santé future.

Pourquoi un tel chaos dans le diagnostic de la maladie de Lyme ?

Parce que les signes de la maladie de Lyme sont les mêmes que d’autres pathologies.

Donc, à partir du moment où vous êtes fatigué, que vous avez des douleurs musculaires et que vous avez fait un tour en forêt récemment, le médecin va tout de suite suspecter une maladie de Lyme et vous donner un traitement plus ou moins adapté, que ce soient des anti-infectieux ou des fongicides ou des anti-parasitaires qui ne sont pas efficaces. Encore une fois, seuls 3 antibiotiques sont à prescrire !

Vous prendrez donc des médicaments pour rien. Or, qui dit médicaments, dit effets secondaires et impacts sur vos organisme !

Les autorités responsables de la santé devrez mettre en place un protocole bien précis pour le diagnostic, mais aussi pour le traitement. Tous les médecins devraient prescrire le traitement le plus efficace en cas de réel diagnostic de la maladie de Lyme.

Finalement, le meilleur traitement contre la maladie de Lyme est la prévention. Il suffit d’essayer d’éviter de se faire mordre par des tiques.

Je sais, ce n’est pas évident, mais le fait de se couvrir et de mettre des bottes ou votre pantalon dans vos chaussettes, suffit en grande partie à éviter ces parasites nuisibles.

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites