L’hyperphagie, une maladie psychiatrique depuis 2013
L’hyperphagie ou accès hyperphagique est une maladie psychiatrique depuis 2013. Elle est assez courante…
Elle fait partie des troubles alimentaires qui consistent à manger en très grande quantité, sans contrôle et sans volonté de limiter la prise de poids.
Les personnes atteintes de cette compulsion alimentaire et de cette addiction souffrent, évidemment, d’obésité souvent morbide, mais aussi de honte de s’empiffrer comme cela, sans contrôle, à tel point qu’elles se cachent pour enfourner toute cette nourriture (qui peut aller jusqu’à 9 kg en 2 h 30 !) .
(Petite précision, j’ai utilisé les termes “empiffrer” et “enfourner”, nullement pour me moquer de ces malades, mais parce que c’est ce qu’ils ressentent quand ils ont une crise…)
Bien souvent, l’origine de ce trouble d’accès hyperphagique a diverses origines : psychologiques, émotionnelles, sociétales ou génétiques.
La nourriture sert d’exutoire et devient, en quelque sorte, un compagnon de vie… qui se transforme bien vite en ennemi !
La prise en charge de ce trouble est difficile ! Mais, il existe des thérapies pour identifier les déclencheurs et pour trouver les moyens de les faire disparaître…
C’est ce qu’explique Guy Carlier et d’autres malades qui ont osé parler de leur trouble dans cette vidéo (de la chaîne suisse RTS), très touchante.
0 commentaires